Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

26 octobre 2013 6 26 /10 /octobre /2013 10:58
Big pirate

Je ne sais pas si vous avez suivi, mais notre asso de jeux Les Yeux dans les Jeux anime depuis ce mois-ci une émission radiophonique mensuelle sur Radio Active.

La classe !

L'occasion surtout pour nous de parler des jeux que l'on aime et que le public aime retrouver lors de nos différentes animations.

Parmi les "Jeux de Mômes" présentés lors de la première (et, de fait, dernière !! ) émission : Big pirate, succès découvert au printemps dernier et qui fait la joie des plus grands et des plus petits.

A ma droite, le Big pirate en question, capitaine au long cours et au grand chapeau qui tente de protéger les coffres au trésor chèrement acquis au cours de sa vie de boucanier. Grosse et belle figurine en plastique souple, ce capitaine est un vrai plaisir pour les yeux mais aussi pour les mains : à peine la boîte ouverte, on meurt d'envie de l'attraper et le triturer tant la matière choisie est agréable. Premier bon point.

A ma gauche, trois petits moussaillons qui n'ont qu'un seul but dans la vie : dépouiller le pauvre capitaine d'un de ses trésors en allant le lui piquer dans la grotte, sans toutefois se faire attraper.

Donc, en résumé : un joueur joue le Big pirate (en général, tout le monde veut l'incarner, donc le mieux est de partir du principe qu'il y aura autant de parties que de joueurs, comme ça pas de jaloux ! ) et les 3 autres les moussaillons.

La mécanique est simple : à tour de rôle, un moussaillon lance un dé (dont les résultats vont de 1 à 4) pour quitter la barque de départ et choisir le chemin par lequel il ira récupérer sa part de butin.

Ensuite, le Big pirate lance son beau gros dé noir (et souple) et essaie de rattraper les voleurs. Si un des résultats lui permet d'aller plus vite que les autres (un beau 5 tout en têtes de morts, piraterie oblige ! ), une autre des faces du dé le condamne à l'immobilité. Premier désavantage. Deuxième, et non des moindres : une fois engagée dans une voie, Big pirate ne peut faire demi-tour (pour s'en souvenir, il suffit de suivre la direction indiquée par son tricorne, rien de plus simple).

Les moussaillons ont, en plus, d'autres tours pendables dans leur besace : chacun dispose de 4 cartes joker :

- un perroquet, qui permet, une fois dans la partie (chaque carte est à usage unique) de doubler le résultat de son dé. Un bon moyen d'accélérer au moment opportun !

- trois palmiers grâce auxquels un marin peut se planquer derrière un arbre alors que ses secondes étaient comptées. Malin.

La partie s'arrête lorsqu'un des matelots à rejoint la barque chargé d'un trésor, ou lorsque le Big pirate a attrapé tout le monde

Facile.

Règles simples, parties rapides, intensité constante par la mécanique asymétrique qui fait jouer un joueur contre les autres : si Big pirate plaît autant, ce n'est pas pour rien.

En prime, le jeu est édité par Djeco qui, une fois de plus, fournit un matériel somptueux et d'excellente qualité.

Il n'y a plus qu'à jouer !

Champi Ludi

Big pirate

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lunch 26/10/2013 14:25

Chouette, une bonne trouvaille pour les petits ça !
Petits et grands bien entendu !

Champi 28/10/2013 12:46

Voilà, pour les petits de toutes les tailles ! :D