Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

6 octobre 2014 1 06 /10 /octobre /2014 07:37
Les nouvelles aventures du Chat Botté T1*

"La montagne est en marche !

_ Par mes coussinets ! Quel est ce prodige ?

_ C'est pour toi qu'elle vient. Elle m'a murmuré hier qu'elle voulait ta peau.

_ C'est insensé ! Pourquoi une montagne voudrait-elle la peau d'un chat ?

_ Souviens-toi, tu as dévoré un ogre changé en souris !

_ Je n'en suis pas peu fier !

_ Mais la montagne croit que c'est son propre fils que tu as mangé !

_ Pourquoi donc ?

_ Parce que les montagnes accouchent parfois d'une souris !"

Le ton est donné - d'autant que ci-dessus est retranscrite une conversation entre un chat... et un âne ! - et la Chat Botté (car c'est bien de ce félin coquin dont il s'agit) n'est pas au bout de ses peines.

"L'histoire ne se termine pas au point final que Charles écrivit", loin s'en faut : dans le monde des contes, fables et légendes, le battement de moustaches d'une souris peut déplacer des montagnes.

Comment lutter face à un tel phénomène, une telle masse pétrie de colère et ivre de vengeance ? (l'ivresse des sommets, sans doute, et des sonnets par la même occasion !)

En se montrant malin comme un... chat, en tout cas comme l'en-chat-peauté nous y a habitués.

Son plan est simple : trouver une souris prête à jouer la comédie devant la colossale montagne et à la convaincre qu'elle est sa progéniture saine et sauve.

C'est faire bien peu cas de l'intelligence (et de la taille, d'ailleurs) de cette doyenne mécontente.

La suite est un imbroglio picaresque qui fait la part belle aux mythes et fables (ici le rat vanté par LA FONTAINE rencontre un lion nommé... Némée !), y insuffle humour et jeux sur les mots et expressions (relire le dialogue introductif en cas de doute) et, en prime, jongle avec quelques codes de la bande dessinée (tout pour me plaire, donc !) en évoquant l'auteure à tout bout de case :

"Je n'entends rien à cette histoire, mais gage que nous la devons, comme d'habitude, à l'auteure. Quel fléau que cette donzelle ! Palmyre, tu vas sur le champ lui porter cette lettre dans laquelle je lui demande des éclaircissements."

Je connaissais le goût de Nancy PEÑA pour les félins, mais j'ignorais (que la liste est longue...) qu'avant d'envoyer son héros-silhouette à l'aventure sur les terres textiles elle s'était attaqué à son illustre ancêtre bavard et roublard.

Parfaitement dans l'esprit d'une littérature riche et imprévisible (c'est tout l'esprit feuilletonnesque qui souffle sur ces Aventures !), l'auteure y associe un traitement graphique d'époque entre plume (il me semble) et hachures, le tout se courbant avec la grâce de la caricature.

Loin des grands aplats hypnotiques du Chat du kimono, Nancy PEÑA opte ici pour une profusion de petits traits toujours bien dosée et l'agrémente de mises en page parfois éclatées, parfois ornementales, rarement plates et anodines.

En prime, elle joue avec les voies narratives (il est passé par ici, il repassera par là !) et avec le rapport créateur-créature, le tout sous l'égide du théâtre et du faux-semblant.

Tous les ingrédients sont donc réunis pour faire des Nouvelles aventures du Chat Botté un parfait concentré de littérature loufoque, intelligent et référencé, élégant sans jamais se prendre au sérieux, qui laisse légèrement sur sa faim à la fermeture du premier tome - (mais c'est le propre de la collection "lépidoptère" de nos amis de Six Pieds Sous Terre. Gageons que les deux tomes suivants soient sans doute eux aussi un régal.

Un album parfaitement adapté à notre thème du mois sur k.bd : "il était une autre fois". Après Fables et en attendant Château l'attente (sic), ces nouvelles aventures offrent une parfaite balade au pays de l'imagination littéraire.

Chapeau bas.

Champimages de référence en révérence.

Les nouvelles aventures du Chat Botté T1*
Les nouvelles aventures du Chat Botté T1*

Partager cet article

Repost0

commentaires