Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

17 février 2015 2 17 /02 /février /2015 23:44

Loin de moi l'idée de vous traiter d'anglophobes primaires en vous infligeant ce titre bilingue.

Loin de moi également la volonté d'afficher un quelconque snobisme polyglotte.

Je tenais simplement, tout simplement à vous indiquer par là que j'avais sur mes étagères l'édition en VO et l'édition en VF de cette excellente (et superbe !) compilation d'histoires courtes de Tom GAULD.

Strips (dans la plus pure tradition anglo-saxonne) ou images uniques, les histoires recueillies dans You're all just jealous of my jetpack allient concision et poésie, absurde et érudition. Littérature classique et science-fiction côtoient quelques belles abstractions prospectives (ou prospections abstraites) cherchant à imaginer l'architecture ou les supports d'écriture de demain, tandis que concepts (si ! si !) ou objets n'hésitent pas à prendre la parole (et le geste) pour vivre de folles aventures.

La folie douce de Tom GAULD, servie par un dessin élégant et minimaliste, fait parfois rire aux éclats , mais plus souvent sourire et un peu réfléchir par les décalages qu'elle provoque.

DICKENS, SHAKESPEARE, mais aussi bon nombre de voyageurs du futur n'ont qu'à bien se tenir : il se peut fort qu'entre un jeu vidéo et une crise créatrice, ils se rencontrent au détour d'un des improbables chemins narratifs défrichés par l'auteur.

Du grand art, en toute modestie.

Champimages en jetpack.

You're all just jealous of my jetpack / Vous êtes tous jaloux de mon jetpack*
You're all just jealous of my jetpack / Vous êtes tous jaloux de mon jetpack*

Partager cet article

Repost 0

commentaires