Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

27 août 2015 4 27 /08 /août /2015 13:32
Les Amateurs* - Chronique express

Les piles gagnent du terrain, le temps se compresse, je dois donc me résoudre à quelques "chroniques express" pour éviter le submergement.

"Le devoir d'un artiste est d'aller toujours au-delà des frontières de sa propre perception..."

Jamais les conseils que Pieterjan (Peter Pan ??) donne à ses étudiants des Beaux Arts n'auront trouvé meilleur terrain d'application que sa propre vie...

Invité par Kristof à participer à "la toute première biennale d'art de Beerpoele", l'artiste des villes se retrouve perdu au milieu de ceux des champs - ou en tout cas des bois.

Choc des cultures en vue, et remise en cause (Vraiment ? Difficile d'en être totalement sûr, le cynisme ne semblant jamais loin derrière l'apparente ouverture de la "star") attendent l'enseignant-artiste soudain coupé du monde et de son monde.

Les Amateurs offre une intéressante réflexion sur l'art, les artistes et le monde de l'art - qui nous emmène un peu plus loin, me semble-t-il, que le récent Sculpteur de Scott McCLOUD - en affrontant galeries clinquantes et marché explosif à des pratiques en apparence maladroites (amateures ?) mais viscérales, profondes, vitales. Comme si l'art brut rencontrait de plein fouet Jeff KOONS.

Graphiquement, Brecht EVENS cultive la voie chromatique qui le qualifie désormais : aquarelle en majesté, absence de cases, pleines pages à foison, compositions aux perspectives déréglées et envoûtantes.

Un petit pavé auquel on s'arrache difficilement, porté par les tourbillons graphiques (et les spirales !) et une histoire qui questionne autant qu'elle touche.

Une oeuvre à décortiquer autant qu'à contempler.

Champimages captivantes.

Les Amateurs* - Chronique express
Les Amateurs* - Chronique express

Partager cet article

Repost 0

commentaires