Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

16 février 2016 2 16 /02 /février /2016 16:11
It is not a piece of cake* - Chronique express

Vous avez aimé Le Chat du kimono et Tea Party ? Vous en reprendriez bien une tasse ? Qu'à cela ne tienne, et si vous goûtiez plutôt de ces délicieux black shortbreads ? Il ne vous en coûtera que la recherche de la recette car, voyez-vous, malheureusement, elle a été perdue. Tant de temps a passé depuis l'époque heureuse où mère en cuisinait pour ses deux adorables enfants, Victor le tendre et Percy le perspicace.

Lequel des deux retrouvera le premier la recette disparue ? Retourner entre les hauts et sombres murs écossais de Montrose Castle sera-t-il suffisant ? Beaucoup de morts y errent, de souvenirs y flottent et de rancoeurs y croupissent... Et la langue acérée d'Alice Barnes, la dame au kimono et au chat déjà croisées par le passé, n'arrangera sans doute pas les choses.

L'enjeu de la chasse à la recette est bien plus qu'un simple goûter : au coeur d'un pari entre deux lords aussi joueurs que riches, ces black shortbreads sont autant une question de goût que d'honneur.

Mais les deux frères Neville ne concourent pas à égalité : en tant qu'invité de Miss Barnes, Percy bénéficie d'un accueil chaleureux et d'une place de choix tandis que Victor doit se contenter d'évoluer parmi le petit personnel.

"Ca ne va pas être de la tarte", présage-t-il en préambule.

C'est le moins que l'on puisse dire.

D'autant que les hallucinations, migraines et absences auxquelles il est sujet n'arrangeront pas ses affaires.

Cuisine, bibliothèque, lande, chambre maternelle... Où la clef du mystère repose-t-elle ? Et ces petits gâteaux, madeleines des Highlands, ne seraient-ils pas à leur tour la clef d'un secret bien plus grave et bien mieux gardé ?

De thé en chat, Nancy PEÑA balade héros et lecteurs avec malice et virtuosité graphique. Si le félin et son kimono sont moins présents, la perspicacité de l'un et le rouge vif de l'autre baignent It is not a piece of cake du charme et du mystère qui lui confèrent un petit air de CONAN DOYLE ou CHRISTIE.

Le trait vibre, le chat vit, l'étrange s'invite comme s'il était chez lui dans cette Ecosse plus que jamais fantomatique.

Entre les genres et les époques, porté par la verve des joutes verbales et l'éclat des lignes, ce récit conjugue intrigue et élégance avec le parfait dosage de ces recettes que l'on recherche lorsque sonne l'heure du tea time.

D'ailleurs, n'entends-je pas sonner cinq coups ?

Champimages qui miaulent en noir et sang.

It is not a piece of cake* - Chronique express
It is not a piece of cake* - Chronique express

Partager cet article

Repost 0

commentaires