Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

28 septembre 2017 4 28 /09 /septembre /2017 09:37

Vous connaissez sans doute mon attrait pour les oeuvres (écrites, dessinées, voire les deux, de Roland TOPOR).

A l'occasion des vingt ans de sa mort (déjà !), outre une belle exposition à la BNF, l'auteur a bénéficié de nombreuses rééditions de ses titres plus ou moins connus.

Parmi ceux de la deuxième catégorie - il me semble - Un monsieur tout esquinté, recueil de dessins annotés signé "Nicolas et Roland TOPOR". Le père et le fils.

Quand on y regarde d'un peu plus près, on constate que le livre est paru en 1972, alors que Nicolas n'avait que 5 ans. Ce qui ne l'a pas empêché de répondre aux nombreuses questions d'une interview menée par son père que l'on retrouve en préface. Des réponses aussi drôles qu'étranges, comme ces dessins légendés à quatre mains (enfin, à deux mains ;) qui nous mènent à la rencontre d'un "crocodile indien blessé", d'une "sorcière", d'un "serpent avec une massue" ou d'un "cosmonaute avec un perroquet".

"R.T. : Riez-vous souvent ?

N.T. : J'aime rire, mais je ne sais pas."

Davantage de poésie que de grincements dans ces pages. Un salutaire décalage.

Un monsieur tout esquinté*
Partager cet article
Repost0

commentaires