
"Être un vrai méchant n'est pas donné à tout le monde.
Le méchant n'est pas un salopard.
Le monstre n'est pas un salopard.
Salopard ? C'est un métier. Il vous faudrait une vision, pour commencer. Quelque chose qui pourrait se résumer par "Je vous emmerde". [...] Il vous faudrait surtout un talent supérieur. Une opiniâtreté sans faille. Et ce sentiment d'impunité qui est la marque des grands, et que le salopard porte au revers de son veston telle une médaille de plomb (médaille que, sans doute, il donnera en douce à un enfant de moins de 36 mois dans l'espoir que ce dernier la lèche)."
Une fois le cadre donné - et quel cadre, et quelle recherche ! - Fabrice COLIN (que l'on croise d'ordinaire sur des mers plus fantastiques ou science-fictionnesques) et Xavier MAUMEJEAN (pas mieux ;) nous proposent une étude précise, détaillée, documentée et universaliste qui ferait pâlir de jalousie DIDEROT et consort (et confrère).
Nous voilà donc embarqués de la lecture de 30 édifiants portraits résumés - et ô combien ! - en moins de 80 pages, histoire de ne quand même pas donner trop de place non plus à ce concentré d'inhumanité.
Les grandes catégories permettent d'opérer un premier tri préalable - après tout, on n'est pas toujours prêt à croiser chaque jour la route de TOUS les salopards, non plus !
Vous attendent donc au coin du bois les mythiques, les psychopathes, les sorciers et les tyrans !
Jeu : sauras-tu dire dans quelle famille ranger "Les présidents coréens", "Luke Skywalker", Monsanto" et "Hetty Green" ?
Vous ne connaissez pas la dernière ? Moi non plus avant la lecture de cet indispensable ouvrage qui, malgré son ton décalé, son humour, et les illustrations d'un Stéphane TRAPIER en grande forme, nous brosse bien trop de portraits bien trop horribles pour ne pas sombrer dans la misanthropie le plus grinçant.
Mais bon, mieux vaut en rire...
Champimages et mots qui coincent.