Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

4 novembre 2018 7 04 /11 /novembre /2018 17:34

On connaît TANX pour son humour, son amour pour la gravure et ses coups de gueule légitimes.

On l'a connaît moins - c'était en tout cas mon cas jusqu'à il y a peu - pour son intérêt pour les jeux de mots.

Son Dicon nous en donne une parfaite illustration, en alternant mots aux définitions revisitées et illustrations associées. Une fois passé par son esprit subtil, décalé et souvent engagé, un compte-rendu, un consommateur, un travailleur ou la solidarité nous apparaissent sous un jour nouveau qu'il n'est pas toujours facile de percer, tant il faut parfois chercher les mots cachés derrière les mots.

Ex : "Ministre - Désigne quelque chose d'un tout petit peu funeste. Cette souris morte était ministre."

A son sens du jeu de mot s'associe celui, mieux connu, de la gravure qui fait mouche et qui a ce petit côté "toporien" auquel je ne sais résister.

Bref, le Dicon vous offre plusieurs dizaines de bonnes raisons de (re)découvrir le talent de TANX tout en vous creusant les méninges.

Difficile de demander mieux !

Champimages et mots

TANX - Dicon
Partager cet article
Repost0

commentaires