Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

6 mai 2007 7 06 /05 /mai /2007 18:15
Tikal-site.jpg

Au coeur de la jungle guatémaltèque se cache le site de Tikal. Joyeux de la culture et de l'architecture maya, Tikal abrite de nombreux temples, magnifiques pyramides qui ont défié les siècles pour marquer les esprits.

Si vous n'avez pu vivre la découverte de ce haut lieu de l'archéologie, mais que vous vous sentez l'âme d'un Indiana Jones, Tikal, le jeu de plateau, est fait pour vous.

Tout commence au bord de la jungle, dans un campement d'où s'élanceront tous les pions.
A tour de rôle, chaque joueur défriche un nouveau coin de forêt - en tirant une tuile hexagonale - et peut découvrir un temple, un trésor, ou ... rien.
Tikal-jeu.jpgIl faut ensuite utiliser 10 points d'action pour, au choix, mettre de nouveaux explorateurs en jeu, les déplacer, explorer des temples pour qu'ils rapportent plus de point, récupérer des trésors, monter des campements, s'approprier de manière définitive un temple...
A intervalles à peu près réguliers - quand une tuile de volcan est tirée -,  un décompte est fait : les temples et les trésors rapportent alors des points. Au bout de quatre décomptes, on sait qui a gagné.

Si le hasard intervient un peu dans le tirage des tuiles, il faut ensuite faire appel à ses méninges, ses facultés calculatoires, et son sens de l'anticipation pour rentabiliser de la meilleure façon possible ses 10 points d'action.
Le matériel est de bonne facture, et l'effet de "découverte progressive de la forêt" est bien rendu, le plateau s'éclaircissant au fur et à mesure, avant de s'encombrer de temples et d'explorateurs.

A vos machettes !

Champi-Ludi
Partager cet article
Repost0

commentaires