Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

17 mai 2007 4 17 /05 /mai /2007 00:03
Hikaru-no-Go---Couverture.jpgQuel plaisir, pour un multi-passionné comme moi, de voir parfois réunies plusieurs de mes passions en un même objet.

Le manga ci-contre, Hikaru No Go (Le Go de Hikaru, dans la langue de Saké-speare) a l'intelligente élégance de marier la bande dessinée - aussi orientale soit-elle - et le jeu (de Go, en l'occurrence).

Certes, mes connaissances "bédéistiques " sont plus importantes  que mes connaissances "goïstiques", mais il faut bien un début à tout.

Il n'est justement rien de tel que la lecture de Hikaru No Go - jailli de plume de Yumi HOTTA et des crayons de Takeshi OBATA - pour s'initier au jeu de Go.
En effet, comme souvent au pays du soleil levant (et hop, le beau cliché que voilà !), les thèmes originaux abordés dans les bandes dessinées sont toujours l'occasion d'en apprendre un peu plus sur le sujet.

C'est ainsi que le lecteur suit les aventures de Hikaru Shindo, qui découvre, en fouillant dans le grenier de son grand-père, le fantôme d'un très vieux et très brillant joueur de go. Voilà donc le novice Hikaru qui commence sa formation - et le lecteur peut faire la sienne en parallèle.

Ne nous voilons pas la face : bien souvent, les mangas - qui paraissent en courts épisodes hebdomadaires - ont une histoire assez délayée pour pouvoir occuper l'espace des marchands de journaux - et les lecteurs - plus longtemps. Hikaru No Go n'échappe pas à la règle, et des longueurs ou des répétitions sont à prévoir.

Toutefois... la quintessence du jeu des pions noirs et blancs est bien présente, et l'on se prend très vite "au jeu", voulant nous aussi faire aussi bien que les héros. Admirez la pureté du geste accompagnant la pose d'un pion. Entendez claquer l'ivoire sur le bois du go-ban (le plateau de jeu)... Et essayez-vous au jeu de Go, grâce aux conseils avisés distillés au fil des pages.

Bon, maintenant, c'est pas tout ça, mais il va me falloir aller chercher une place pour ce jeu en bois supplémentaire, trop atypique pour qu'on ne le mette pas en valeur... Les étagères de jeux elles aussi se garnissent !
Partager cet article
Repost0

commentaires