Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

3 juillet 2007 2 03 /07 /juillet /2007 22:55
Ma-petite-fabrique----histoires.jpgJe sais, je sais, je vous entends déjà grommeler derrière votre écran : "L'OuLiPo, encore l'OuLiPo, si ça n'existait pas, on se demande bien de quoi il parlerait sur son blog..."

Je suppose que si ça n'existait pas, je serais en train d'essayer de l'inventer - en toute modestie, bien sûr...

Bref, voici deux ouvrages de Bruno GIBERT (un bien beau prénom !) qui permettent à tous les apprentis OuLiPiens de devenir des Raymond QUENEAU en trois coups de cueiller à pot.

A ma gauche, Ma petite fabrique à histoires, qui reprend le procédé des Cent Mille Milliards de Poèmes, dont je ne parlerai plus puisque je vous en ai déjà tout dit.

A ma droite, Ma  grande marmite à merveilles.Ma-grande-marmite----merveilles.jpg

Dans les deux cas, une application de la consécution non aléatoire (ou réglée) mise au point par les OuLiPiens.

Une bande horizontale pour les lieux, une pour les sujets, une pour les verbes, une pour les compléments, et le tour est joué.

Ainsi, en croisant  "sur la lune le martien promène une étoile",  "au zoo Henri le gorille imite un caniche rose", et  "à la télé un chapeau coiffe le cow-boy", on peut donc obtenir  "à la télé le martien imite le cow-boy", "sur la lune un chapeau promène un caniche rose", et j'en passe.

Le plus grand livre reprend le même principe, avec un morceau de phrase en plus.

Poésie et humour au rendez-vous à chaque mouvement de page de ces machines de papier fonctionnant à l'imagination.

A vos ouvrages et à vos phrases, les plus belles seront primées... - Franck, je sais que tu as une petite fabrique à histoires quelque part sur tes étagères, c'est le moment de la ressortir !

Champi-Ludittérairenti_bug_fck
Partager cet article
Repost0

commentaires