Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

13 septembre 2007 4 13 /09 /septembre /2007 07:17
Auberge-de-la-bande-dessin--e.gifNul ne s'étonnera, je pense, du fait qu'un tel titre ait pu m'intéresser.
Et c'est sans doute parce qu'elle me connaît grâce à la bande dessinée que Jany m'a fait découvrir ce livre.

L'auberge de la bande dessinée.

Allen SAY, auteur et illustrateur japonais, a choisi une orthographe occidentale pour se (re)présenter. Sans doute suite au voyage aux Etats-Unis qu'il entreprend à la fin de l'ouvrage.

Pour l'heure, il vient frapper à la porte de "l'auberge de la bande dessinée", où travaillent Sensei, le "maître" de la bande dessinée du moment, et Tokida, son brillant élève, qui a fui le foyer familial pour se consacrer à sa passion.

Noro Shinpei ("soldat lent", le nom du héros) entre lui aussi dans le métier presque clandestinement, la carrière de dessinateur de bande dessinée n'étant à l'époque pas vraiment bien vue par les parents "sérieux et réalistes"...

Allen SAY déroule ainsi au fil des pages une histoire fortement autobiographique, où se mêlent tour à tour passion (pour son art), découragement (il se sent nettement moins doué que Tokida), difficultés (pour parfaire son dessin, sculpter, peindre...), et incompréhension des autres. Délicate place de l'artiste dans une société trop ancrée dans la réalité.

"Un bon policier est un homme qui pense que tout le monde est criminel. Un mauvais policier est un homme qui regarde tous les artistes comme des criminels."

L'apprentissage suivra bien des voies : celle de l'énergie partagée par Sensei ("C'était formidable de voir Sensei examiner un dessin. Il le regardait  avec gourmandise. C'était comme voir quelqu'un manger une pêche mûre"), celle ouverte par les peintres occidentaux ("Delacroix dit qu'un artiste doit être capable de dessiner un homme tombant du toit d'un opéra, et de l'avoir fini au moment où l'homme s'écrase au sol"), et celle à jamais béante à cause de la bombe atomique ("Je détestais ces B-29. Et tu te rappelles ces Gunnman noirs qui volaient si bas en nous mitraillant ? C'est drôle, mais j'ai toujours cru que les Américains étaient des avions. Je n'ai jamais pensé que c'était des hommes").

des-livres-et-des-mots.gif
L'occasion, pour une fois, de passer derrière les cases, derrières les pinceaux, et de partager les élans et les abattements de ces faiseurs de rêve.

Champimages...
Partager cet article
Repost0

commentaires