Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

4 décembre 2007 2 04 /12 /décembre /2007 00:40
Une-pi--ce-mont--e.gifC'est le grand jour.
Bérengère va dire "oui" à Vincent.
Vincent va dire "oui" à Bérengère.

Bien sûr, toute la famille est là, même les indésirables.

"_ Les enfants ! Souriez !

Mais, pour la première fois de sa vie, elle se dit qu'elle en a assez d'obéir. Elle n'a plus du tout envie d'obéir. Elle se fige. Elle fixe l'oeil noir de l'objectif. Et, pour toujours, elle devient la petite fille au premier rang, sur la gauche, qui ne sourit pas sur les photos.
"


Le prêtre est là aussi - chez ces gens-là, on se marie à l'église, aurait chanté le Grand Jacques.

"Le bon Dieu a autre chose à faire que de bénir les alliances en diamants de bourgeoises arrogantes. Seigneur, daigne ne pas m'entendre. Ne Te dérange surtout pas pour ça !"


A travers neuf nouvelles, Blandine LE CALLET brosse, au coeur de cette pièce montée, mille portraits, dont celui de l'inoubliable journée.
Oncles, tantes, cousins, cousines, nièces et neveux, pères et mères... Autant de caractères qui rendent le terrain houleux, entre haines et jalousies, rancoeurs et hésitations, non-dits et révélations.

Malgré tout, Bérengère et Vincent tiennent bon.
Malgré tout, ils y croient encore.
Malgré tout.
Avec en point de mire l'espoir. Derrière lequel on sent toutefois poindre... l'angoisse.

"_ Vincent, promets-moi...
_ Te promettre quoi, ma chérie ?
_ Promets-moi qu'on va réussir notre vie
."

Champittéraire.
Partager cet article
Repost0

commentaires