Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

17 décembre 2007 1 17 /12 /décembre /2007 19:03
Le-sens-de-la-vis.gifL'infernal duo Jean-Yves FERRI (eh non ! ce n'est pas un hasard s'il est cité dans l'article précédent !) Manu LARCENET ne s'arrête plus.

Après leur succès dans Le retour à la terre, fable urbano-rurale du ... retour à la terre, justement, les voici aux commandes de Le sens de la vis.

Sans jeu de mots.
Le-sens-de-la-vis---autoportrait-Larcenet.jpg
Nous voici donc sur les traces de Demi-Lune (que vous pouvez apercevoir sur votre droite), qui ressemble étonnamment à LARCENET lui-même.

Ce dernier, fin observateur de la nature, se rend chez son Grand Maître - que d'aucuns associeront à FERRI, mais ne tirons pas de conclusions trop hâtives - pour lui montrer ses dernières productions.

Toutes sont sorties de sa fertile imagination, et assorties pour la plupart d'un titre qui en dit long, et qui fait naître entre les deux hommes un rapport mentor-disciple particulièrement savoureux.

Extrait - sans l'image :

"Un de mes meilleurs, Maître. Je l'ai appelé "Cuicui crache sa crasse".
_ Tu dessines bien les chiens, Demi-Lune...
_ C'est un oiseau, Maître...
_ C'est bien ce que je disais
."

La présentation des illustrations s'interrompt parfois pour que la bande dessinée rapporte quelques inoubliables tranches de vie des deux artistes, comme la cérémonie du thé ou le montage d'un meuble en kit.

Un indispensable.

Les Correspondances entre les deux hommes ont été éditées il y a peu.
Dès que j'y ai fourré le nez, promis, je vous raconte.
bandes-dessinees.gif
La couverture précise "volume 1". Vivement la suite !

Fan de Champi
Partager cet article
Repost0

commentaires