Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

23 décembre 2007 7 23 /12 /décembre /2007 12:13
undefinedLe très parisien Théâtre du Rond Point a eu une excellente idée :  programmer sur toute une année une réflexion sur le thème "le rire de résistance".

Tout un programme, en effet. D'une brûlante actualité.

"Le rire est une bouffée d'oxygène qui permet de tenir le coup, une boule de cyanure à l'envers, qu'on avale au dernier moment pour survivre. Historiquement, l'humour a toujours créé des espaces de liberté. Il perce une faille dans le couvercle du consensus étouffant."

Jean-Michel RIBES, directeur du Rond-Point.

Historique, critique, lucide, cette programmation s'accompagne d'une publicaton - car les premières conférences avaient lieu en ... novembre, désolé pour le retard - co-éditée avec Beaux-Arts Magazines.

L'occasion de lire quelques vérités.

"Qui a lancé la pétition contre les tests ADN ? Le Figaro ? Le Monde ? Non, Charlie Hebdo. Cela n'a rien d'étonnant : le rire est aujourd'hui le seul parti d'opposition en France."

J-M RIBES

Alors : rire pour survivre ? Rire pour lutter ? Ou tout simplement rire pour vivre...

Le tout est, sans aucun doute, de rire. De tout. Mais pas avec n'importe qui.

Champhilare.
undefined




Partager cet article
Repost0

commentaires