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PrÉSentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
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Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





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26 décembre 2007 3 26 /12 /décembre /2007 17:14
undefinedLoin de moi l'idée de penser que ce livre me fut prêté par égard pour ma légèreté. Qu'elle soit de moeurs ou d'esprit. Quoi que...

Milan KUNDERA n'est désormais plus pour moi un inconnu. Non que je l'aie croisé au coin d'une rue, mais nous avons passé quelques heures ensemble, essentiellement dans le bus - ayant pour ma part délaissé le train depuis quelques temps.

Une fois n'est pas coutume, je ne vous en livrerai pas ici une lecture savante.
L'ouvrage s'y prêterait pourtant à merveille, véritable croisée des chemins littéraires, philosophiques, poétiques, historiques.

Littéraires, car l'auteur revient régulièrement se glisser entre les pages pour couver ses personnages d'un regard bienveillant ou pour nous livrer ses impressions.
"Les personnages de mon roman sont mes propres possibilités qui ne se sont pas réalisées."
"Le roman n'est pas une confession de l'auteur, mais une exploration de ce qu'est le vie humaine dans le piège qu'est devenu le monde."

Philosophiques, car les vies parallèles ou sécantes des protagonistes ouvrent de larges champs de réflexion sur l'amour, la mort, l'autre, soi...
"L'homme ne peut jamais savoir ce qu'il faut vouloir car il n'a qu'une seule vie et il ne peut ni la comparer à des vies antérieures ni la rectifier dans des vies ultérieures..."

Poétiques, car l'amour qui conduit héros et héroïnes est propice aux phrases douces et dérivantes.
"L'amour commence par une métaphore (...), à l'instant où une femme s'inscrit par une parole dans notre mémoire poétique".
"Elle voudrait qu'on lui apprenne à ne plus être anachronique."

Historiques, car l'Europe de l'Est qui accueille la majeure partie du récit est lourde d'un passé envahissant, "russifié", oppressant, où tout est sous contrôle.
"Quand une conversation d'amis devant un verre de vin est diffusée publiquement à la radio, ce ne peut vouloir dire qu'une chose : que le monde est changé en camp de concentration."

Certes, l'humour parfois affleure pour aider les personnages à survivre.
"Puisqu'elle n'avait pas le droit d'aimer un garçon de son âge, au moins aima-t-elle le cubisme."
"La coquetterie est une comportement qui doit suggérer que le rapprochement sexuel est possible, sans que cette éventualité puisse être perçue comme une certitude. Autrement dit : la coquetterie est une promesse non garantie de coït."

Mais la noirceur revient souvent, au pas de la porte ou à l'autre bout du monde, ligne d'horizon toujours plus basse.
"Einmal ist keinmal, une fois ne compte pas, une fois c'est jamais. Ne pouvoir vivre qu'une vie, c'est comme ne pas vivre du tout."

Et le constat est sans appel.
"Le temps humain ne tourne pas en cercle mais avance en ligne droite. C'est pourquoi l'homme ne peut pas être heureux puisque le bonheur est désir de répétition."

undefinedMise en scène de l'incompréhension et des impossibles quêtes, L'insoutenable légèreté de l'être, construit comme un miroir brisé, renvoie les rêves dos à dos. Mais la terre qui les recouvre aura été suffisamment remuée pour qu'y germent les fleurs d'un renouveau.

Champittéraire.

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