Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

20 janvier 2008 7 20 /01 /janvier /2008 16:11
undefinedLe hasard - à moins que ce ne soit quelque main bien intentionnée - a déposé un matin sur la table déjà surchargée de mon salon un ouvrage au titre des plus alléchants : le Dictionnaire du Diable.

Tout un programme.
Et tellement approprié.

Non pas que l'on puisse m'accuser d'intentions et de manières infernales - tout au moins ne l'espérè-je pas ! - mais "diable" fait partie de ces interjections surannées que je me plais parfois à employer.

Loin d'être un recueil d'exclamations d'un autre âge, Le Dictionnaire du Diable est un précieux recueil de l'humoir noir et acerbe dont Ambrose BIERCE avait le secret - humour taillé par des années de journalisme dans les Etats-Unis de l'entre XIX°-XX° siècles.

Ce Dictionnaire fut publié en 1906. Je vous laisse juger ci-dessous de sa fraîcheur - et de son actualité.

Bruit : Odeur nauséabonde à l'oreille. Musique non domestiquée. Principal produit et signe authentique de la civilisation.

Insurrection : Révolution qui échoue. Echec du mécontentement à remplacer un mauvais gouvernement par le désordre.

Paix : Dans les affaires internationales, période de duperie entre deux périodes de combats.

Qui va de soi : Evident pour nous-mêmes et pour personne d'autre.

Violon : Instrument qui chatouille les oreilles de l'homme par le frottement de la queue d'un cheval sur les boyaux d'un chat.
undefined



Champinfernal
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Le hasard, le hasart ...
Répondre
M
Et tu trouves toujours les extraits qui donnent un avant-goût diablement agréable de tes lectures... :pAu fait, quel hasard?
Répondre