Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

15 avril 2008 2 15 /04 /avril /2008 21:58
Certes, cela faisait un moment que je n'avais pas parlé de jeu ici.

Certes aussi, le jeu ici présent n'est pas à proprement parler un "jeu de plateau", car tout peut lui faire office de plateau : une table - classique - un tapis - déjà plus acrobatique - ou tout autre support suffisamment vaste et plan pour faire office d'espace aérien.

Car il s'agit bel et bien ici d'espace aérien, pour accueillir les fous volants de Wings of War.

Première guerre mondiale. Tandis que la terre s'ouvre de sanglantes tranchées étouffant sous les assauts des obus, les airs offrent aux as de l'aviation le plus grand champ de bataille.

Wings of War vous propose de vous glisser dans la peau de ces pilotes aussi intrépides qu'inconscients.

Chaque joueur - à partir de deux, et jusqu'à ... concurrence du nombre de paquets de cartes disponibles - maîtrise donc un petit avion, matérialisé par une carte - voir exemple ci-contre.
Chaque avion est caractérisé par sa résistance - inversement proportionnelle à sa maniabilité - et une lettre associée à un paquet de cartes de déplacements.
Les déplacements disponibles combinent lignes droites, virages, piqueés, demi-tours, et autres figures de haute voltige.

Ensuite, il suffit de se lancer.
Tous les joueurs préparent un "plan de vol" constitué de trois cartes choisies dans le paquet de déplacement.
Quand tous les plans de vols sont prêts, on les dévoile, puis on résout les mouvements simultanément, en trois phases.
Entre chaque phase, on vérifie, à l'aide d'une réglette graduée, si les adversaires sont à portée de tir - à bonne distance, en respectant le "cône de tir" que l'on peut voir sur l'avant de la carte.

Si un avion est touché, il tire une ou deux cartes de dommages - le nombre de cartes dépend de la distance entre avion tireur et avion touché - et regarde secrètement les dommages encaissés par son véhicule - les cartes indiquent entre 0 et 5 points de dommages, avec si besoin des dommages optionnels comme une panne mécanique, un nuage de fumée, ou une direction faussée.
Si le nombre de points de dommage atteint ou dépasse la résistance de l'avion, celui-ci explose en mille éclats dans le beau ciel bleu...

Voilà, tout est dit.
Rien de très compliqué, ni de très long.
Juste un petit jeu de guerre rapide, facile, propice à des bruitages improvisés du meilleur effet.

Des extensions existent, pour bénéficier de nouveaux avions - les amateurs d'Histoire apprécieront - de nouvelles manoeuvres, de ballons dirigeables... Que du bonheur.

Vite, une autre partie !

Champi dans les airs.
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
   Tiens, ça a l'air pas mal... J'essayerai!
Répondre
K
ViiiiiiiioooouuummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmUuuuuuusssssshhhhhhhhhhhhvvvvvvvvvvmmmmmmmmmmmmmm k'k'k'k'k'k'k'k'k'k'k'k'k'k'k'k'k'k'k'k'k'vvvvvvvvvvvmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
Répondre
M
tatatatatatatatatatatatatatttttttttaaaaaaaaaaaaa!!!!vvvvvvvvvvvvrrrrrrrrrrrrrmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm...tatatatatatatatatatatatatatatatatataaaa!pffffffffffffffffuuuu... BOUM!
Répondre