Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

5 mai 2008 1 05 /05 /mai /2008 23:02
Tremblez politiciens véreux, gourous manipulateurs, magnats de la télé, consortiums scientifiques qui ne veulent pas le bien de l'humanité, et tout ce que le futur proche nous réserve de pire.

Vous avez dit futur proche ? Oui, oui, malgré les apparences... Un futur où la loi du plus fort a gagné, où les médias et les multinationales règnent en maîtres, où la morale et le bon droit n'ont plus leur place...

Que ce monde tremble, donc, car Spider Jérusalem s'est décidé à sortir de sa retraite du fin fond des montagnes - et à raser barbe et cheveux par la même occasion ! - pour pourvendre de sa plume - ou plutôt de son clavier - vengeresse tous les oppresseurs.

Mû d'avantage par son éditeur que par sa bonté d'âme, il jette sur un monde dont il a cherché à s'isoler un regard acide et lucide, avec mordant, humour, mais aussi une certaine désillusion...

C'est sans doute ce désenchantement qui lui permet de faire feu de tout bois, fort d'un cynisme dont la nature, comme le dit si bien Arturo PEREZ-REVERTE, a pourvu ceux qui y voient trop clair.

Transmetropolitan est la chronique sans états d'âmes de ce journaliste hors pair trempé par un Warren ELLIS en grande forme et planté par un Darick ROBERTSON dont le style réaliste peuple ce monde de demain d'une foule de détails tous plus réalistes les uns que les autres - et qui nous rappellent que ce demain nous attend au coin de la rue.

Un futur riche en innovations scientifiques :

"Vous voulez pas dîner avec moi ce soir ?
_ Navrée, je ne mange pas. J'ai fait cette opération le mois dernier, celle où ils remplacent votre estomac par un tas de bactéries.
"

Un futur où certaines valeurs n'ont pas changé :

"Ca va ?
_ Je crois. C'était comme fait passer un seau de peyotl avec une bouteille d'absinthe...
"

Un futur où, finalement, rien n'a changé :

"Vous ne savez pas ce qu'est la vérité ! Elle est là, juste derrière leurs conneries, mais vous n'allez jamais voir ! C'est ce que je hais le plus dans cette putain de ville ... Les mensonges font la loi et la vérité est obsolète !"

Bref, voilà une cure salutaire pour ceux qui veulent se moquer à pleines dents... tout en en grinçant...

Champimages chocs




Partager cet article

Repost 0

commentaires