Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

28 mai 2008 3 28 /05 /mai /2008 23:31
L'Amérique Latine est en général représentée, dans le monde de la BD, par l'Argentine - la dernière présidence du Festival d'Angoulême par Jose MUNOZ en étant une des nombreuses preuves.

Tony SANDOVAL, jeune auteur soutenu par les petites mais dynamiques éditions suisses Paquet, vient apporter la pierre mexicaine à l'édifice.

Il mêle son trait polymorphe - tantôt très hachuré, tantôt très discret, tantôt réaliste, tantôt caricatural - et ses couleurs aquarellées changeantes - passant de la froide monochromie à l'explosion arc-en-ciel - pour dépeindre une chaude et lourde campagne durant l'été.

Une campagne peuplée d'enfants-adolescents en vacances, un peu désoeuvrés, un peu cruels, un peu perdus, bousculés par la disparition de l'un des leurs, Christian, et par des rumeurs rôdant sur des loups-garous...

Bien que bouleversé par tout cela, Polo l'est encore plus par l'arrivée d'une belle inconnue, Sophie, qui lui fait rapidement monter le rouge aux joues.

Ne manque plus à ce paysage que le sofa évoqué dans le titre, ce vieux meuble offert aux intempéries au milieu de la campagne, et tout peut commencer : les jeux cruels des uns, les jeux amoureux des autres, sous un ciel trop brûlant ou trop bas, sur fond d'hallucinations, de cauchemars, et d'intenses expériences.

Le cadavre et le sofa offre à ce jeune auteur du bout du monde - qui avait fait le voyage jusqu'à Solliès-Ville l'été dernier, grand bien lui en a pris ! - l'occasion de dérouler sa riche et sensible palette, au service d'une histoire au plus près des corps, des visages, des angoisses, de ce monde de la fin de l'enfance.
Les images font écho à un texte lui aussi tout en touches subtiles et fines, où l'introspection se mêle aux découvertes et aux révélations.
Un très beau compte initiatique.

"Tu as remarqué que les défauts rendent les choses plus intéressantes ?"

Peu de défauts de narration dans le livre de Tony SANDOVAL.
Mais bien des choses intéressantes...

Champimagesduboutdumonde



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Champi 31/05/2008 00:12

Dormir d'un sommeil éternel, je dirais !

trigotina 30/05/2008 20:56

La couverture onne envie de découvrir ! merci Mr suzchampi!!!toujours au top ce blog!