Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

31 mai 2008 6 31 /05 /mai /2008 16:32
Sarko, virtuose de l'art statistique

Comment une aussi ébouriffante information a-t-elle pu passer inaperçue ? Surtout une information sortie de la bouche du président de la République en personne. Le 20 mai, à Orléans, devant une assistance subjuguée, Sarko a expliqué le dépérissement des ports français. Citation, mot pour mot, du discours, le site internet de l'Elysée faisant foi :

"Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ? Un grutier du port de Marseille travaillait 2000 heures par an, un grutier du port de Barcelone ou un grutier du port d'Anvers travaillait 4000 heures par an. Eh bien, résultat des courses : sur trois containers qui rentrent en France, il y en a deux qui rentrent par l'étranger ! Est-ce que c'est normal ?"

Passons sur l'interrogation que suscite cette dernière phrase : par définition, un container qui "rentre en France" vient "par l'étranger". Comment font les autres ? La révélation concerne plutôt le temps de travail des grutiers de Barcelone et d'Anvers.

Ces héros stakhanovistes modernes auraient donc bossé 4000 heures par an ! Soit, en 365 jours, et à condition de ne leur octroyer aucun congé et pas le moindre dimanche, 10,96 heures par jour. Mais si, par esprit social, ou plutôt par laxisme, les généreux patrons espagnols ou belges leur ont accordé le samedi et le dimanche ainsi que quatre semaines de vacances, ils ont travaillé 241 jours dans l'année. Soit 16,6 heures par jour. Un bel exemple pour nos feignants de Marseille. Toujours selon les affirmations présidentielles, ils n'auraient, eux, travaillé que 8,3 heures par jour, ce qui est, chacun en conviendra, proprement scandaleux !

Le Canard Enchaîné

Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres...



Partager cet article
Repost0

commentaires

M
c'est pour ça que les barcelonais mangent à 22h ;)
Répondre