Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

1 juillet 2008 2 01 /07 /juillet /2008 21:58
Vous ai-je déjà parlé de Grant MORRISSON ?

Grant MORRISSON est scénariste de comics.
Grant MORRISSON est écossais.
Grant MORRISSON est fou.
Complètement.

D'où les excellents comics qu'il a déjà commis. The Filth en fait partie.

Grant MORRISSON aime jouer avec les réalités multiples et superposées, comme si le monde qui nous entoure était un mille-feuille dont on ne perçoit que la première couche, ignorant, pauvres simples que nous sommes, toutes les autres couches, plus profondes, plus appétissantes, ou au contraire plus dangereuses.

The Filth reprend ce précepte, mettant en scène La Main, organisation secrète et tentaculaire qui régule la réalité quand elle dérape.
Le tout est de savoir ce que l'on range derrière le mot "réalité"... Et nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

Servi par le graphisme à la fois académique et expressionniste - si, si, c'est possible ! - de Chris WESTON, The Filth nous entraîne à la marge, en-deçà, au plus profond.

Comme l'indique si bien la posologie présentée en prologue : "A utiliser avec précaution".

Et plus loin : "La lecture de The Filth n'est PAS recommandée durant la grossesse. La lecture de The Filth EST recommandée durant la grossesse. La communauté scientifique reste divisée sur le sujet."

Humour noir, abîme, abyme, tout y est.
Ne reste plus au lecteur qu'à s'accrocher, comme on dit, car il en aura pour son argent, pour une fois qu'on ne le prend pas pour un simplet !

Champilth.


Partager cet article
Repost0

commentaires