Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

6 juillet 2008 7 06 /07 /juillet /2008 19:23

Me voilà en train d'essayer de rattraper mon retard de lectures, et surtout de chroniques.
Pour ne pas changer.

Non Non Bâ m'offre une nouvelle occasion de vanter le merveilleux travail éditorial réalisé depuis plusieurs années - 17 très exactement - par les Editions Cornélius, qui savent offrir aux bandes dessinées et, plus généralement, aux livres qu'ils éditent le format, la qualité de papier et la qualité d'impression nécessaires pour servir les dessins originaux au mieux.
Vous avez dit bibliophile ?

Suivons maintenant les traces de Shigeru MIZUKI, qui nous entraîne dans la campagne japonaise de son enfance, dans les années 30.

Non Non Bâ, "mémé", c'est la vieille dame qui vient travailler auprès de sa famille, et l'initie au complexe et riche monde des yôkaï, ces esprits qui peuplent tous les recoins de l'existence : Azuki-Hakari, le trieur de haricots rouges, le yôkaï de la verrue, Bétobéto-san... Drôles ou monstrueux, ces esprits s'éveillent et s'animent autour de Shigeru, et vivent ensuite de nouvelles aventures sous sa plume, dans les bandes dessinées qu'il réalise déjà à l'époque.

Ce voyage exotique se double d'un intéressant reportage au sein de la société japonaise de l'époque, entre bagarres d'enfants - bien internationales !  - et isolement du monde rural, trafic de jeunes filles et noyau familial. Shigera a d'ailleurs la chance d'avoir un père ouvert sur les arts et le monde, un père qui lui permettra de devenir mangaka, quand il sera grand ...

Qui sait si, à la lecture de Non Non Bâ, vous n'accèderez pas au Dix mille millardième monde...

Champizuki

 

(Vous pouvez en retrouver la critique croisée sur K-BD ici !)

Partager cet article

Repost 0

commentaires