Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

15 juillet 2008 2 15 /07 /juillet /2008 23:35
"C'était une de ces après-midi vraiment dingues, avec un froid terrible et pas de soleil ni rien, qui vous donnent l'impression qu'à chaque fois qu'on traverse une route on est en train de disparaître."

Ainsi va en se dissolvant ce jeune homme - enfant - adolescent qui, suite à son renvoi du collège, part errer trois jours durant sans vouloir rentrer chez lui.

En butte en permanence au monde, aux autres, à lui-même, il ressasse souvenirs, famille, rencontre, amour aussi (surtout ?) sans savoir où aller, où se poser, que faire.

A mi-chemin entre bien plus de deux mondes - et pas seulement l'enfance et l'âge adulte (d'ailleurs, si "l'enfance" est l'âge enfant, comment mieux qualifier "l'âge adulte" que par ces trois mots trop longs ?) - il s'invente mille avenirs, mille carrières, mille aventures, et se découvre surtout un formidable talent de menteur.
Dont il est la permanente première victime.

Ecrit en 1945 par J.D. SALINGER, L'Attrape-Coeur nous interpelle à chaque page, soit directement, par des apostrophes aux lecteurs, soit par le destin trouble et erratique de ce funambule de la vie que nous avons tous été au moins une fois.

"Faut jamais rien raconter à personne. Si on le fait, tout le monde se met à vous manquer."

Rythme intense, faible nombre de pages... A peine plus d'un battement de coeur.
Un sursaut.

Gardons la tête hors de l'eau.

Champittéraire.
Partager cet article
Repost0

commentaires