Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

13 octobre 2008 1 13 /10 /octobre /2008 16:43

Je vous ai déjà dit ici tout le bien que je pensais de Hervé LE TELLIER, OuLiPien de premier ordre, qui a déjà rejoint les étagères de ma bibliothèque avec ses Sonates de Bar ou ses Opossums Célèbres.

Le voilà de retour par chez moi avec un ouvrage vieux de près de 10 ans, comme le temps passe, construit autour, comme vous l'aurez compris, d'une des femmes de peintures les plus célèbres - à défaut, mais c'est un avis personnel, d'être une des plus belles.

Hervé LE TELLIER se prendre donc à égrener une bonne centaine de portraits littéraires de la Mon(na) Lisa, à travers le prisme caméléonesque et polymorphe d'autant de vies : Zazie (pas la chanteuse, l'autre...), le médecin, le logicien, le professeur d'anglais... se relaient au musée pour parler de la toile filante du grand Léonard.

Comme souvent avec l'OuLiPo, si le résultat est inégal, il ouvre des portes insoupçonnées vers des passages inimaginables, à moins que ce ne soit l'inverse.

Toujours est-il que vous ne penserez plus jamais à la Joconde comme avant.
Mais plutôt comme un autre...

Champi au Louvre

Partager cet article

Repost 0

commentaires