Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

4 novembre 2008 2 04 /11 /novembre /2008 22:57
Littérature et mathématiques savent faire bon ménage.
Yoko OGAWA en apporte une nouvelle preuve, grâce à La formule préférée du professeur.

Soit une aide-ménagère et un vieux mathémacien à la mémoire défaillante.
"On attrape les mathématiques avec l'intuition."

Soit Root, le fils de cette dernière, fan de base-ball, et fasciné par le vieil homme.
"De la même façon que personne n'est capable d'expliquer pourquoi les étoiles sont belles, c'est difficile d'expliquer la beauté des mathématiques."

Soit un voyage improbable au pays des nombres premiers, amis, jumeaux, de la formule d'Euler...
"Je me demandais par quel tour de magie ces mots ordinaires, dès lors qu'ils étaient utilisés en mathématiques, pouvaient prendre des accents aussi romantiques. Qu'il s'agisse de nombres amis ou de nombres premiers jumeaux, c'étaient des mots justes dont il émanait une certaine pudeur, comme s'ils sortaient d'un poème. Une image jaillissait alors avec fraîcheur, dans laquelle les nombres échangeaient des accolades, ou se tenaient par la main, habillés de vêtements identiques."

Soit une histoire touchante, humaine, intrigante, riche d'autant d'amour pour les personnages que pour les nombres...
"De la même manière que pour lui les nombres premiers constituaient la base sur laquelle s'appuyaient les nombres naturels, il pensait que les enfants étaient un élément indispensable pour nous, les adultes."

De quoi réconcilier les plus récalcitrants avec les mathématiques, et de quoi surtout apprécier davantage la littérature japonaise, et son inimitable poésie de l'étrange.

Champi²
Partager cet article
Repost0

commentaires