Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

13 février 2009 5 13 /02 /février /2009 19:20
Un vrai globe-trotteur ce Guy DELISLE !

Souvenez-vous : Shenzen ! Pyongyang !

A présent : la Birmanie - ou le Myanmar, pour les intimes.
Encore une dictature (je sens les poils de mes amis sinophiles se dresser sur leur nuque !), et le choc de deux mondes.

A ma droite, donc, une "junte militaire", comme on dit, par essence dure, cruelle, autoritariste, asphyxiante, liberticide.
A ma gauche, un dessinateur qui, pour suivre sa femme - qui travaille pour MSF - découvre un pays soumis à des pluies torrentielles, une étrange modernisation, une oppression constante, et une gentillesse de chaque instant tapie au fond des coeurs birmans.

Reconverti en homme au foyer, il promène son jeune fils Louis, donne des cours de dessin d'animation à de jeunes auteurs locaux, s'adonne au bouddhisme, partage les bons et mauvais moment des ONG, et essaie, souvent en vain, de passer devant la maison où Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la Paix, est assignée à résidence.

D'un trait plutôt minimaliste mais toujours pertinent, Guy DELISLE nous fait vivre le choc des cultures à travers mille instantanés d'un quotidien où il trouve peu à peu sa place, entre balades en vélo, promenades avec poussette, excursions touristes et contrôles militaires.

Entre petits tracas et grandes crises de conscience, il nous livre une nouvelle fois un récit très vivant, très riche, parfois drôle - indispensable humour qui nous ouvre les portes de la survie ! - et toujours très humain.

A consommer sans modération.

Champimages nomades.


Partager cet article

Repost 0

commentaires