Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

26 février 2009 4 26 /02 /février /2009 18:53
Bien que souffrant d'allergie face aux félidés domestiques, je n'éprouve aucune aversion pour leurs versions de papier.

C'est donc hypnotisé que j'ai attrapé Le chat du kimono, de Nancy PEÑA, une auteure dont on m'avait déjà dit beaucoup de bien, mais que je n'avais pas eu le temps de visiter - enfin, de visiter son oeuvre, vous m'aurez compris.

J'ai donc soulevé le pan du kimono bi/tri-chrome (les avis sont partagés) qui orne la couverture et je suis entré.

Il était une fois un conte japonais tout de tissu brodé, entre chats, souris et oiseaux. Une histoire d'amour malheureuse entre un tisserand et une belle.

Le kimono - et l'un de ses chats - est amené à voyager à travers le monde et les références littéraires, croisant un cargo et ses marins désoeuvrés, un Sherlock Holmes et surtout un Watson fort désemparés, ou une petite Alice portée par des volutes de fumée.

Chacun cherche son kimono, le chat cherche sa maison, et la belle japonaise ne sait plus où donner du coeur.

Etrangeté, onirisme, servis par de superbes illustrations où se perdent les perspectives et notre regard, ou des dessins plus denses, plus hachurés, qui cernent de fatigue les yeux des personnages éperdus.

Les sommeils et réveils successifs bercent le lecteur avec la douceur et la cruauté d'un matou de sang et de nuit, dont la griffe d'encre nous tatoue sa douleur et ses mystères.

Il semblerait que Tea Party donne une suite à ce Chat du kimono.

Mais qu'attends-je pour m'y plonger ?

Champi-miaou

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mo' la fée 20/06/2010 01:09



Tea-Party une suite oui... mais bien différente de l'ambiance du Chat du Kimono. Je remonte le fil du blog, je découvrirais certainement Tea Party plus loin... et Le Cabinet chinois z'aussi ??!



Champi 20/06/2010 23:14



Pas de Tea Party ni de Cabinet Chinois pour l'instant. Mes achats sont plutôt erratiques !