Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

8 août 2010 7 08 /08 /août /2010 09:39

Trois Instincts - CouvertureC'est toujours avec plaisir que je me plonge dans les oeuvres d'auteurs que je connais.

Alors quand cela fait plusieurs années que je côtoie cet auteur, et qu'en plus nous avons déjà travaillé ensemble à de nombreuses reprises (un peu pour de la création, beucoup pour de l'animation d'ateliers BD), cela me transporte d'autant plus.

 

Voici donc le premier album de  Julien PARRA, un des membres fondateurs de notre petite association Equinoxe. Album dont j'ai pu suivre la création de loin en loin, et que je tiens avec émotion entre mes mains aujourd'hui. Sans exagérer.

 

3 Instincts... Trois vies étranges et peut-être étrangères à trois moments d'une histoire peut-être commune.

Une enquête autour de cadavres retrouvés atrocement mutilés.

Une nuit sur les pas d'un adolescent en souffrance.

Une errance hallucinée dans les couloirs du métro.

En toile de fond, des mots, couchés sur le papier d'un recueil de poèmes, jetés avec une violente tristesse entre les pages d'un journal intime, ou rapidement griffonnés en une dédicace tremblante.

 

Difficile d'en écrire davantage sans dévoiler les secrets, les souffrances, les motivations plus ou moins conscientes de chacun des protagonistes. Le tout constituant une précise mécanique qui s'étend dans toutes les directions de l'espace et du temps.

 

Le trait et le découpage s'installent à mi-chemin entre l'Orient et l'Occident, et l'on y retrouve l'attachement de Julien pour le Japon : forme des visages, silhouettes, cadrages au plus près des corps, multiplication des cases pour accélérer ou au contraire distendre le temps...

Avec en prime un traitement de la couleur qui, tout en distinguant chaque histoire, leur confère un troublant air de famille.

 

La quatrième de couverture indique que 3 Instincts est réservé à un public averti.

Les voies du subconscient baignent en effet dans la fade rougeur du sang qui passe, fil rouge de ces trois existences vacillantes.

L'amertume du passé est un goût dont on ne peut se défaire...

 

Belle entrée dans le monde de l'édité.

Vivement un second opus.

 

Champimages ancrées au plus profond.

 

Trois Instincts - Extrait

Partager cet article

Repost 0

commentaires