Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

27 mai 2009 3 27 /05 /mai /2009 22:26
Marre des itinéraires formatés et encadrés pour visiter le moindre centimètre carré d'une de vos destinations estivales ?

Ras le bol des complexes hôteliers traditionnels, de la cuisine encore et toujours réchauffée, et du énième temple ou de la xièime statue à contempler ?

Chaussez vos lunettes de soleil, votre casquette (à défaut d'un chapeau local !!) et votre patience, et envolez-vous pour San Sombrèro, un pays plus vrai que nature pourtant issu du cerveau dérangé de trois auteurs australiens dont les noms fleurent bon le pseudonyme : Santo CILAURO, Tom GLEISNER et Rob SITCH.

San Sombrèro, c'est tout ce que l'Amérique Latine peut vous offrir, mais en encore plus pittoresque. Grâce à ce Jetlag Travel Guide, vous ne pourrez rien en manquer, tant tous les aspects de la vie san sombrerienne sont abordés.

Pêche : "S'il est difficile d'attraper le gaspar avec du petit matériel, c'est assez aisé à l'aide d'une lampe torche et d'un fusil à pompe".

Religion : "La cérémonie d'initiation consiste à s'habiller en noir et à porter un lourd crucifix en or pendant une année. Une fois l'étape passée, le novice devient prêtre ou rappeur."

Culture : "L'éclairage du musée est chiche, ce qui contribue à la conservation des fragiles oeuvres entreposées et dissimule le fait que la plupart sont des reproductions."

Art : "Les touristes s'étonnent souvent de la vivacité qui se dégage de la statue d'Hermano Pedra, le célèbre combattant de la liberté : Pedra semble avoir été coulé dans le bronze. Ce n'est pas qu'une impression."

A chaque phrase son anecdote, son trait d'humour, ou son délire incompréhensible, au choix.

Saluons le remarquable travail des traducteurs, qui ont su restituer tout l'exotisme de bien des lieux et des traditions, et qui ont su s'entourer d'une équipe de globe-trotteurs apportant des touches bienvenues d'écologie ("Je ne visite les zoos que lorsque les animaux y sont venus de leur plein gré") ou d'extrême ("Le dernier truc vraiment dingue est le kite-board tubing surf. On grimpe d'abord au sommet d'une falaise, on s'empêtre dans un baudrier spécial puis, plusieurs semaines plus tard, on sort d'un coma médicamenteux aux soins intensifs de l'hôpital d'Aguazura")

Bien sûr, toute ressemblance avec la réalité, etc...

Un autre tome existe sur la Molvanie. Cours-y vite, cours-y vite !

Champi en voyage !

Partager cet article

Repost 0

commentaires