Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

8 juillet 2009 3 08 /07 /juillet /2009 08:22
La curiosité n'étant pas - à mes yeux en tout cas - un vilan défaut, j'ai enfin plongé le nez dans Books, magazine assez récent inspiré du Courrier International, mais dans sa version "L'actualité par les livres du monde", concept intéressant pour qui aime les livres et le monde (suivez mon regard).

Un des dossiers développé dans l'opus du mois de juin portait sur ... l'humour grec. De la Grèce antique, même. Et j'apprends ainsi l'existence du Philogelos ("amoureux du rire", dans la langue de Sophocle), recueil de blagues antique(s), donc, qui est parvenu jusqu'à nos jours (ce qui ne fut malheureusement pas les cas des écrits d'ARISTOTE sur le sujet, par exemple. Mais si : souvenez-vous du Nom de la Rose, la scène de la bibliothèque !).

En voici quelques morceaux choisis.
La traduction a peut-être actualisé certains termes ou concepts, mais vous reconnaîtrez dans ces blagues la trame de bon nombre d'histoires drôles qui circulent aujourd'hui...

C'est un intellectuel qui demande à un ferronnier de lui fabriquer une lampe.
L'artisan lui demande pour combien il la veut, et l'autre répond :
"Environ pour huit personnes."

C'est un intellectuel qui vient d'acheter une maison. Il se penche par la fenêtre et demande aux passants :
"Vous trouvez qu'elle me va bien ?"

C'est un homme jeune qui dit à sa femme :
"Chérie, qu'est-ce qu'on fait ? On dîne ou on fait l'amour ?
_ Comme tu veux, répond-elle, mais on n'a pas de pain."

Pendant la procession funèbre d'une importante personnalité de Cymé, quelqu'un s'approche et demande aux gens qui suivent le convoi qui est le mort.
Un Cyméen se retourne alors et dit, faisant un geste de la main :
"C'est lui, là, dans le cercueil."

Champi à travers les âges.


Partager cet article

Repost 0

commentaires