Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

3 septembre 2009 4 03 /09 /septembre /2009 18:15
Je crois n'avoir encore jamais ici parlé de Joe G. PINELLI, un auteur de BD auquel je suis particulièrement attaché.

Il n'est certes pas la seul à l'origine de Trouille - adaptation par J-H HOPPEL du roman de Marc BEHM - mais des trois il est celui que je connais le mieux - ce qui n'est pas difficile, me direz-vous, vu que je ne connais pas du tout les autres.

Certes.

Mais j'ai la chance, depuis plusieurs années, lors du Festival BD de Solliès Ville, de pouvoir le côtoyer, que ce soit durant les ateliers qu'il co-anime, ou ensuite durant les trois jours du festival à proprement parler.

Il me sera difficile de parler de l'homme, dont je perçois surtout la sensibilité cachée derrière un humour très présent, parfois un peu trop "calembourgeois" (orginie belge oblige !) peut-être, mais toujours juste et bien senti. Le tout tapi derrière un air qui peut passer pour impressionnant - la coupe de cheveux y est pour beaucoup ! - mais qui cache bienveillance et intérêt pour l'autre.

Vous parler de son travail sera toutefois plus aisé.
Amoureux de la matière, du geste, il faut le voir saisir un pastel gras - son outil de prédilection - et en recouvrir peu à peu la feuille, dans un corps à corps tout en force et en douceur où la couleur et la peau ne font plus qu'une.

Lorsque la pâte colorée laisse un peu de place au trait, c'est souvent pour se faire tailler à la serpe, en angles douloureux comme sait l'etre la vie.
Une vie souvent en petits morceaux, d'ailleurs, chez les personnages qu'il anime - et Joe (justement !), le héros de Trouille, n'échappe pas à la règle.

Persuadé que la faucheuse est sur ses pas, il fuit depuis tout petit, d'un bout à l'autre des Etats-Unis, d'une nuit à une partie de cartes, d'une femme à un bout de trottoir...

Sans doute amateur de jazz - il a illustré le BD-CD In a blue hour pour les éditions Nocturne - Joe PINELLI déroule ses images comme une partition, avec des rythmes colorés, des alternances graphiques, des rappels formels qui confèrent à ses oeuvres une dimension résolument musicale.

A l'image de son "trait" toujours charnel, les histoires qu'il sert nous prennet aux tripes, les malaxent, et lentement les disloquent sous les coups d'un trop plein de réalité souvent trop triste.

Joe PINELLI est un artiste qu'il vous faut rencontrer. Profiter des salons de BD, profitez de Solliès-Ville si vous y passez l'an prochain, feuilletez ses livres dès que vous en trouvez, et laissez vous porter par la force de son talent et de ses images.

Vous ne vous en remettrez sans doute pas.

Champi dans la nuit dessinée...


Partager cet article

Repost 0

commentaires

sophie 03/09/2009 21:30

ah ben ça m'a bien donné envie de le lire! ouah!bonne rentrée le champi!

Champi 04/09/2009 10:20


Bonne rentrée Sourinette !

J'en déduis donc que la fin de votre voyage s'est bien passée, et que vous êtes rentrés entiers !

^^