Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

11 novembre 2006 6 11 /11 /novembre /2006 13:42

Né en 1938 et mort trop tôt (en 1997, pour ceux qui veulent vraiment le savoir…), ce grand écrivain-scénariste- illustrateur- homme-de-télé-de-cinéma-de-théâtre- de-radio-peintre-affichiste-et-j’en-passe ne fut pas seulement l’illustrissime inventeur du Téléchat qui marqua notre existence à un moment ou à un autre, à une époque où la télévision publique préférait mettre ses deniers dans des programmes originaux – bien qu’aux limites de l’expérimental… limites bien souvent franchies d’ailleurs !. - plutôt que dans des super-productions insipides, suivez mon regard.

TOPOR  fut également un grand penseur, dialoguiste, poète, compositeur, et sans doute interprète, bien que je n’aie aucun enregistrement sous la main.


Je vous gratifierai donc, au fil des jours, de quelques uns de ses bons mots.

N’hésitez pas à en faire de même si le cœur vous en dit.

Et ne reculez pas devant la noirceur qui se dégage bien souvent de sa prose. Elle porte, haut et fort, toute la poésie qui nous permet de lutter contre le quotidien.

Plus d’infos ici : http://www.rolandtopor.net/

Avec le son et l’image, s’il vous plaît !
 

Donc, pour commencer :
 

* « Les montagnes sont les dents de la mâchoire inférieure.

Attention, les dents d’en haut arrivent ! »

* « Les huissiers ont laissé les meubles mais saisi la maison. »

* « Inutile de regarder en l’air, il n’existe aucun bar correct dans cette direction. »

 

Champittéraire

Partager cet article
Repost0

commentaires