Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

12 novembre 2006 7 12 /11 /novembre /2006 18:30

Fans de Superman, super-héros au grand cœur, ou amateurs (et amatrices !) de Candy ou La Petite Maison dans la Prairie, passez votre chemin.

Quant aux autres… enfilez vos collants moulants, chaussez vos masques, et injectez-vous surtout une bonne dose d’humour noir, de répliques cinglantes, et d’action fracassante.

Oui, on peut aimer (adorer !) les noires et subtiles ambiances distillées par Didier COMES (c.f. notre précédent Coup de Cœur : http://lataniereduchampi.over-blog.com/article-4474833.html ), et se vautrer allégrement dans du comics.

Mais attention, pas n’importe lequel. Du bon, du très bon comics. Epicé à souhait.

Car vous avez affaire ici à Authority, « groupe multiculturel sans affiliation nationale », qui n’est pas disposé « à tolérer des violations des droits de l’homme juste sous (son) nez » , dixit Jack HAWKSMOOR, le porte-parole de la bande.

Technologie, mutations, magie… sont au service de ces sept super-héros peu communs qui renversent les dictatures et luttent contre les multi-nationales. Qui déjouent aussi quelques invasions extra-terrestres et voyagent entre les plants également.

Peu de temps pour souffler avec un tel agenda…

La première série fut éditée par les éditions Soleil, en un grand format peu justifié. Difficile à trouver aujourd’hui.

La seconde se trouve dans la collection des petites formats de Semic. 5 tomes en français à ce jour. Trop peu à mon goût, mais les histoires se lisent et relisent sans prendre une ride.

Bien sûr que les comics politiquement incorrects se sont multipliés ces dernières années, mais celui-ci les surpasse tous par son propos toujours en phase avec l’actualité, ses dialogues percutants, et une action toujours renouvelée avec originalité.

« Voudriez-vous que nous sauvions le monde des invasions extra-terrestres mais que nous détournions le regard quand des dictateurs bien terrestres commettent des génocides ? »

Ames sensibles s’abstenir…

Champimages

Partager cet article
Repost0

commentaires