L’OuBaPo est l’une des nombreuses déclinaison de l’OuLiPo qui, en matière d’Ou-X-Po fait figure d’ancêtre, de précurseur, de graine…
Fondé le 24 novembre 1960 par François Le Lionnais, Raymond Queneau et une dizaine de leurs amis écrivains et/ou mathématiciens et/ou peintres, cet OUvroir de LIttérature POtentielle se voulait un atelier d’expérimentation littéraire. Le PO de potentielle annonce de la littérature en quantité illimitée, potentiellement productible jusqu'à la fin des temps, en quantités énormes, infinies pour toutes fins pratiques.
Le principe fondamental de cette potentialité est la contrainte : écrire en se donnant une contrainte initiale, génératrice d’idées nouvelles.
Exemples :
- le palindrome, mot qui se lit dans les deux sens (kayak, rever…) peut donner des textes palindromes (Esope reste ici et se repose)
- le lipogramme, texte composée sans utiliser une lettre (Cette phrase ne comporte pas la lettre placée entre le h et le j).
Pour en savoir plus sur le sujet, le mieux est encore d’aller sur le site officiel des Oulipiens :
L’OuBaPo est la déclinaison en Bande Dessinée de l’OuLiPo, comme l’OuMuPo l’est pour la musique par exemple.
Porté à l’origine par des auteurs de l’Association (Jean-Christophe MENU, Lewis TRONDHEIM, Etienne LECROART, KILLOFER, François AYROLES, Jochen GERNER…), l’OuBaPo vit aujourd’hui d’innombrables contributions qui ne cessent de repousser les limites de la narration graphique.
Les sens de lecture s’entrechoquent, les histoires ont plusieurs significations, les planches se plient pour dévoiler leur face cachée… Pas de limite pour les Oubapiens, qui explorent toutes les directions.
L’OuBaPo dispose d’un site internet, http://www.oubapo.fr.st/, qui n’a apparemment pas été mis à jour depuis 2003. Je ne peux donc que trop vous conseiller d’aller sur les sites de auteurs cités ci-dessus, de vous reporter aux 4 Opus (Opi si on utilise le mot au pluriel ?) déjà parus chez l’Association, et à guetter les nouveautés produites par ces infatigables Oubapiens.
Une façon ludique et conviviale de découvrir l’OuBaPo est de trouver un exemplaire du Scroubabble, cousin graphique du Scrabble, où les lettres sont remplacées par des cases, et ou au lieu de réaliser des mots, il faut composer des petits dialogues… Incomparable exercice narratif, et en plus c’est drôle !
Au fil des semaines, je vous en dirai un peu plus sur les Oulipiens et les Oubapiens (tous les Oubapiens, toutes les Oubapiennes…), si vous n’avez pas déjà tout découvert avant en fouillant (sur) la Toile.
Bonne lecture
Champimages