Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

15 novembre 2006 3 15 /11 /novembre /2006 23:12

L’OuBaPo est l’une des nombreuses déclinaison de l’OuLiPo qui, en matière d’Ou-X-Po fait figure d’ancêtre, de précurseur, de graine…

Fondé le 24 novembre 1960 par François Le Lionnais, Raymond Queneau et une dizaine de leurs amis écrivains et/ou mathématiciens et/ou peintres, cet OUvroir de LIttérature POtentielle se voulait un atelier d’expérimentation littéraire. Le PO de potentielle annonce de la littérature en quantité illimitée, potentiellement productible jusqu'à la fin des temps, en quantités énormes, infinies pour toutes fins pratiques.

Le principe fondamental de cette potentialité est la contrainte : écrire en se donnant une contrainte initiale, génératrice d’idées nouvelles.

Exemples :

-         le palindrome, mot qui se lit dans les deux sens (kayak, rever…) peut donner des textes palindromes (Esope reste ici et se repose)

-         le lipogramme, texte composée sans utiliser une lettre (Cette phrase ne comporte pas la lettre placée entre le h et le j).

Pour en savoir plus sur le sujet, le mieux est encore d’aller sur le site officiel des Oulipiens :

http://www.oulipo.net/

L’OuBaPo est la déclinaison en Bande Dessinée de l’OuLiPo, comme l’OuMuPo l’est pour la musique par exemple.

Porté à l’origine par des auteurs de l’Association (Jean-Christophe MENU, Lewis TRONDHEIM, Etienne LECROART, KILLOFER, François AYROLES, Jochen GERNER…), l’OuBaPo vit aujourd’hui d’innombrables contributions qui ne cessent de repousser les limites de la narration graphique.

Les sens de lecture s’entrechoquent, les histoires ont plusieurs significations, les planches se plient pour dévoiler leur face cachée… Pas de limite pour les Oubapiens, qui explorent toutes les directions.

L’OuBaPo dispose d’un site internet, http://www.oubapo.fr.st/, qui n’a apparemment pas été mis à jour depuis 2003. Je ne peux donc que trop vous conseiller d’aller sur les sites de auteurs cités ci-dessus, de vous reporter aux 4 Opus  (Opi si on utilise le mot au pluriel ?) déjà parus chez l’Association, et à guetter les nouveautés produites par ces infatigables Oubapiens.

Une façon ludique et conviviale de découvrir l’OuBaPo est de trouver un exemplaire du Scroubabble, cousin graphique du Scrabble, où les lettres sont remplacées par des cases, et ou au lieu de réaliser des mots, il faut composer des petits dialogues… Incomparable exercice narratif, et en plus c’est drôle !

Au fil des semaines, je vous en dirai un peu plus sur les Oulipiens et les Oubapiens (tous les Oubapiens, toutes les Oubapiennes…), si vous n’avez pas déjà tout découvert avant en fouillant (sur) la Toile.

Bonne lecture

 

Champimages

Partager cet article
Repost0

commentaires