Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

23 décembre 2006 6 23 /12 /décembre /2006 17:19
Vendredi ou le limbes du Pacifique est le premier roman de Michel TOURNIER, écrit en 1967.

Je ne saurai vous parler correctement de cet homme dont je sais finalement peu de chose, si ce n'est son talent littéraire et son passé de journaliste féru de philosophie. Le mieux est donc, si ça vous intéresse, d'aller voir ici ou .

Quant à l'oeuvre... C'est une ré-écriture de l'histoire de Robinson Crusoe (étonnant, non ?), sous la forme d'un conte philosophico-psychanalytique (non, n'ouvrez pas de grands yeux, ce ne sont pas des gros mots !).

Isolé sur son île - qu'il baptise dans un premier temps Désolation, avant d'opter pour Speranza - Robinson fait l'expérience de la solitude, et de tous les états d'inhumanité dans lesquels elle peut plonger un homme.

Errant entre animalité et humanité, ordre et chaos, Robinson chercher la voie qui le conduira à un état supérieur - ultime. L'île, peu à peu, devient alors ennemie, soeur, alter-ego...

Quelques extraits vous en diront plus long :

"Il savait maintenant que l'homme était semblable à ces blessés au cours d'un tumulte ou d'une émeute qui demeurent debout aussi longtemps que la foule les soutient en les pressant, mais qui glissent à terre dès qu'elle se disperse."

"Il lui semblait soudain s'être à demi arraché à l'abîme de bestialité où il avait sombré et faire sa rentrée dans le monde de l'esprit en accomplissant cet acte sacré : écrire."

Champittéraire
Partager cet article
Repost0

commentaires