Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

5 janvier 2007 5 05 /01 /janvier /2007 15:56

Dao

Quelle ne fut pas la joie, il y a quelques jours, de laisser mes mains malhabiles d'émotion caresser le bel étui en bambou laqué fraîchement déballé - merci à Olivier et Sophie pour ce cadeau forcément judicieux... et élégant. A leur image.

Une fois le cylindre ouvert, il laisse apparaître un petit tapis de bambou qui se déroule seul. En son sein, quatre pierres claires et quatre pierres foncées.
On les dispose en croix sur le plateau de jeu - comme vous le montre la photo ci-contre - et la partie de Dao peut commencer.

Le principe est très simple : à tour de rôle, chaque joueur déplace une de ses pierres en la faisant glisser orthogonalement ou en diagonale. Le tout est de la faire déplacer "le plus loin possible" : interdiction de s'arrêter sur une case si la case suivante est libre. Je vois que vous commencez à saisir la difficulté.

Objectif : aligner ses quatre pierres sur une verticale ou une horizontale (forcément pas sur une diagonale, sinon tout le monde a gagné dès le début !), ou les rassembler en un carré de quatre cases, ou les disposer sur les quatre angles du plateau.

Seule interdiction : bloquer une pierre adversaire dans un coin avec trois de ses pierres. Configuration rare mais possible.

Principe simple, objectifs apparemment accessibles, et pourtant... Les quelques parties que nous avons pu disputer ont montré que le jeu pouvait durer longtemps. Très longtemps. Trop longtemps ? L'avenir nous le dira.

Pour les sinophiles (et non pas cynophiles... et je viens de découvrir que le site http://www.cynophile.com/ existe... Brrrr...), Dao signifie "chemin", et bien d'autres choses.

En tout cas, la petite collection de beaux jeux en bois s'agrandit. Elle va finir par faire concurrence aux bandes dessinées !




Champi-ludi.
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
pour informations, pour les joueurs... j'ai profité d'un forum sur trictrac dédié à la ludotheque de vitrolles pour récapituler les dates de rencontres des gens qu'on connait ou des evennements à ne pas rater, c'est à cette adresse :http://www.trictrac.net/jeux/forum/viewtopic.php?p=501346#501346 Pardon du dérangement, mais j'ai décidé que le premier trimestre 2007 serait aussi sous le signe de la communauté de joueurs....et si vous passez par là, merci à Sarah, Stéphanie, Manu, Olivier et le Maitre Champi... Il se pourrait, par mégarde que l'on ai laissé une ou deux traces de votre passage ici : http://www.ludikattitude.com rubrique unique : BLOG
Répondre
C
Enfer et damnation ! De nouveau pris en flagrant délit de jeu ! Ca me perdra...
B
eh ben tu devrais essayer les jeux en cuir du coup, ça prends pas trop de place chez JACTALEA, mais tu dois connaitre...<br /> dans le doute, je prends mana ce soir pour te le montrer.<br /> (j'ai pas encore les autre en cuire : khan tsin surtout, mais j'ai dit que j'attendais fin janvier pour me laisser tenter par un ou deux jeux... dans chaque magasin de jeu.. ce qui fait a peu pres 500 jeux!!!!!!! la classe... <br />  <br /> on peut rever deux minutes oui??!
Répondre
C
Heureux est le rêveur pour qui le monde n'a pas de limites...Pensée Dao:o)