6 janvier 2007
6
06
/01
/janvier
/2007
22:11

Je vous laisse le plaisir de découvrir les centaines de pages vous présentant Astoria sous toutes ses coutures : villes aux quatre coins du globe, hôtels chics, personnalités... Tout y est, sauf le petit jeu dont je voulais vous parler.
Ce gnome hideux n'est toutefois pas là par hasard. Astoria vous invite en effet à endosser le rôle d'un alchimiste.
Au centre de la table : un laboratoire, pourvu de six chaudrons.
D'un côté : des gemmes (fort belles au demeurant), de six couleurs différentes. Les ingrédients.
De l'autre côté : des cartes, les Artefacts, qui vous proposent certaines configurations du laboratoire (telle gemme dans tel chaudron).
A son tour, un joueur peut :
- ajouter une gemme dans un des six chaudrons.
- déplacer une gemme d'un chaudron à l'autre.
- piocher une carte.
L'objectif : dès qu'une des gemmes n'est plus disponible dans la réserve, la partie s'arrête, et on compte les gemmes possédées par chacun. Celui qui en a le plus gagne.
Comment avoir des gemmes ?
- soit en composant dans le laboratoire une combinaison de gemmes qui correspondant à une des cartes que l'on a en main (chaque carte reproduisant le laboratoire et ses six chaudrons).
- soit en réalisant une "Réaction", c'est-à-dire en amenant deux pierres d'une même couleur dans un même chaudron au cours d'un déplacement. Cela permet à un joueur de récupérer la gemme qui a réagi, et cela entraîne des modifications dans le laboratoire...
Je ne fais pas plus long pour ne pas vous effrayer, car le jeu est plus simple qu'il n'y paraît.
Belle présentation - une jolie boîte en bois, des gemmes en plastique, des flacons en verre ... on s'y croirait ! - avec toutefois un bémol quant au choix des couleurs et quant à la qualité du plateau de jeu - du tissu aurait été plus approprié que cette simple feuille de papier pliée.
Je n'ai pu tester que la version "Laboratoire", la plus simple, qui demande déjà de bien anticiper, et qui fait appel à un principe original (reproduire sur le plateau de jeu une configuration proposée sur une carte). Il exite une version "Epique" à laquelle je me frotterai sans doute la fois prochaine.
Apprentis alchimistes, laissez-vous tenter !
Champi-ludi

