Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

14 janvier 2007 7 14 /01 /janvier /2007 13:47

Retenez votre souffle, éteignez les néons et autres halogènes agressifs, et poussez la porte de la Bibliothèque, la nuit, d'Alberto MANGUEL.

Cet argentin polyglotte et grand voyageur, qui eut la chance de faire la lecture au grand Jorge Luis BORGES lorsque ce dernier fut frappé  de cécité, est un amoureux des livres.

Dans cet essai reclus derrière une illustration de Félix VALLOTTON, Alberto MANGUEL nous parle de la bibliothèque qu'il a érigée dans une ancienne grange, au sud de la Loire.
Au fil des mots et des étagères, il nous ouvre les portes des bibliothèques et des bibliophiles de tous les temps, où résonnent encore les échos des inimitables Alexandrie et Babel.

Trésor de culture et de littérature, ce livre fleure bon les manuscrits, papyri, parchemins et rouleaux éparpillés au gré des siècles et des civilisations.
Une belle déclaration d'amour aux livres, aux lieux qui les accueillent, et à ceux qui les fréquentent.

" "Ma bibliothèque, écrivait Pétrarque à un ami, n'est pas une collection inculte, même si elle appartient à un inculte." A l'instar de ceux de Pétrarque, mes livres sont infiniment plus savants que moi, et je leur suis reconnaissant de tolérer ma présence. Il m'arrive d'avoir l'impression que j'abuse de ce privilège."



Champittéraire

Partager cet article
Repost0

commentaires