21 janvier 2007
7
21
/01
/janvier
/2007
11:08

Loin de faire ici un relevé exhaustif des perles qui émaillent ses films - et, par voie de fait, ses livres - voici simplement quelques extraits de Pour en finir une bonne fois pour toutes avec la culture. En l'occurrence, le programme d'un organisme proposant des cours pour adultes.
Psychopathologie : rudiments des obsessions et phobies les plus répandues, comprenant la peur d'être capturé à l'improviste et farci de purée de crabe, ou la répugnance à renvoyer une balle de volley. L'impulsion qui consiste à rechercher la compagnie des castors est également analysée en cours.
Musicologie III : on apprend à l'élève à jouer Au clair de la lune sur le pipeau, puis on progresse rapidement jusqu'aux Concertos Brandebourgeois. Ensuite, on revient graduellement à Au clair de la lune.
Introduction aux Sciences Sociales : les disciplines enseignées comprennent : comment transformer les gangs adolescents en équipes de football, et vice versa. Les terrains de jeux considérés comme un moyen de prévenir la délinquance juvénile, et comment convaincre des assassins potentiels de s'amuser plutôt au tobbogan. Que faire quand on est frappé par une chaîne de vélo.
Introduction à la psychologie : existe-t-il une séparation entre le corps et l'esprit, et si oui, lequel est-il préférable d'avoir ?
Liste à compléter en revisionnant ses truculents films...
Champittéraire