Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

3 février 2007 6 03 /02 /février /2007 17:43
Comme vous le saviez tous, puisque vous êtes des visiteurs réguliers / assidus / forcenés de ma tanière, hier soir (vendredi 2 février pour les éphéméridophobes) avait lieu une nouvelle soirée jeux avec Ludikattitude.

Entre deux crêpes au Nutella ou à la confiture étrange, nous avons pu, de nos doigts presque propres, pousser les pions et froisser les cartes de plusieurs petits jeux.

Je chroniquerai Sahara, Six qui prend et Oshi un peu plus tard, pour me concentrer aujourd'hui sur Micro-Mutants.

Certes, ce jeu ne figure pas au rang des nouveautés. Mais, honte sur moi, je n'y avais encore jamais joué. Pourtant, lors de sa sortie, l'envie de l'acquérir avait été très forte (je m'étonne moi-même de ne pas y avoir cédé plus tôt...). J'ai aujourd'hui réparé cette erreur de jeunesse.

Nous sommes donc plongés au coeur de l'herbe rase de nos jardins. Là, sous nos yeux trop myopes (je parle pour moi) ou trop occupés (je parle pour vous), se déroulent des batailles sanglantes dont nous n'avons heureusement pas conscience : des hordes d'insectes dotés de pouvoirs surprenants luttent patte à patte.

Deux joueurs minimum se font face dans le plus immoral des affrontements. Deux dés jetés en début de tour indiquent les pions que l'on peut déplacer - tous n'ayant pas les mêmes pouvoirs. Et c'est l'assaut.

Objectif : décimer les rangs de l'adversaire, ou détruire ses deux "bases".

Comment faire : amener un de ses pions sur un pion adverse, à l'aide d'un petit propulseur, languette de plastique dur que l'on presse sur le bord du pion jusqu'à ce que celui-ci décolle (dans le meilleur des cas), glisse (personne n'est parfait), ou fasse un lamentable sur-place.

Si le hasard est bien là (vous avez  dit "dés" ?), il doit composer avec l'adresse (si ! si !) mais également une petite part de stratégie (positionnement des pions, utilisation judicieuse des pouvoirs...).

Un jeu vivant, dynamique, modulable (de deux à six joueurs, sachant qu'il faut une boîte pour deux joueurs), servi par des illustrations très sympathiques (même si des connaisseurs m'ont affirmé que les illustrations de la version originale étaient bien meilleures. Soit), et par un humour "froid", puisque le champ de bataille peut voir s'affronter les Usatropodes et les Russoptères. Toute une histoire...

Micro-Mutants était édité par feu Darwin Project (sans doute victime, sur le rude marché du jeu, de l'effet Darwin, justement, qui peut se résumer ainsi : "que le meilleur gagne". Le meilleur ou le plus fort, d'ailleurs...)

Etrange comme, à la fin d'une partie, on ressent de vives démangeaisons un peu partout... Vite, du Baygon.

Champi-ludi
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Whaou... Si ça c'est pas de la réactivité, c'est du coup de coeur ! ça ce vois que t'as gagné ! Tu n'as pas 6 yeux et 4 pattes qui ont poussé durant la nuit au moins ?!Bon, mea culpa, j'ai dit que la version us était bien plus fun niveau dessin, je me suis foiré en beauté, en fait c'est du tout pareil, voir même moins bien : http://www.sjgames.com/x-bugs/Pour ce qui est du fameux tapis de jeu (qui ne fait pas l'unanimité à priori) :http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=2713Et vivement que le concept soit réédité et enrichi de nouvelles équipes, les champignacgnac tu dis ?
Répondre
C
Je te rassure, j'aurais perdu que je l'aurais acheté quand même, non mais ! Après, ce n'est pas de ma faute si je gagne presque tout le temps quand je viens à vos soirées jeux ! Sauf une partie de Sahara, vendredi dernier, mais c'était bien sûr uniquement pour faire plaisir à Bony...Sinon, je suis en train de cogiter à de nouvelles équipes, en effet, mais pour se faire, j'aurais besoin du détail des pouvoirs de chaque clan déjà existant.Si une âme charitable entend mon appel...