Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

4 février 2007 7 04 /02 /février /2007 22:12
Mes parents m'ont récemment alimenté en nombreux citrons non traités dont ils ne savaient que faire, les ayant déjà déclinés en marmelade, vin cuit, fruits confits, et j'en passe.

Digne descendant d'un couple gastronome et cuisinier, je me suis donc saisi de diverses recettes pour essayer de changer ces petits agrumes acides en substances plus douces au palais.

Voici, d'une part, la recette familiale du vin de citron.

5l de vin blanc
les zestes de 15 citrons (à moins qu'il ne s'agisse de 15 zestes de citron, la recette n'était pas claire...)
1 l d'alcool à 45°
600 g de sucre
3 oranges douces coupées

Il suffit de mélanger le tout et de le laisser macérer durant 45 jours.
Actuellement, ce beau mélange trône majestueusement dans le salon, dans une grosse jarre en forme de calebasse, de toute beauté.
Espérons que le résultat sera à la hauteur...

Par ailleurs, tous ces citrons "ézestés" étaient encore utilisables. J'ai donc récolté leur jus pour en faire du sirop de citron, dont la recette m'a été soufflée par Claire-Sophie, grande cuisinière s'il en est.

Le jus de 8 citrons
750 g de sucre
250 ml d'eau

Porter à ébullition le mélange sucre et eau, laisser mijoter cinq minutes, retirer du feu.
Y ajouter le jus.
Laisser macérer 24 heures.
Filtrer et mettre en bouteille.

Plus de nouvelles dès demain, donc, pour un premier essai.

J'en salive déjà...
Quant aux esthètes curieux qui souhaiteraient savoir qui a peint le beau citron d'en haut, il s'agit de MArtin JARRIE, dont les magnifiques illustrations agrémentent Une cuisine grande comme un jardin, dont je vous ai déjà dit beaucoup de bien.

Quelques mots de Coluche pour finir en beauté :

"Un alcoolique, c'est quelqu'un que vous n'aimez pas et qui boit autant que vous."

In vino veritas...

Champhips !
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Un conseil : "A cuisiner trop acide on s'en fait un trou dans l'estomac !!! ". Mais bon je vois que c'est une grande habitude chez toi ... lol
Répondre