12 février 2007
1
12
/02
/février
/2007
22:46

Cette jeune femme vive et indépendante - et qui partage son appartement avec un dodo, excusez du peu ! - travaille pour les OpSpecs (opérations spéciales de détection littéraire) : elle traque les faux et les incohérences dans la jungle littéraire, tandis que, dans les rues, supporters de Bacon et supporters de Shakespeare s'affrontent, allez savoir pourquoi...
La voilà embarquée dans l'Affaire Jane Eyre le jour où Acheron Hadès, son ennemi juré, met la main sur une machine qui permet de voyager au coeurs des oeuvres ... et menace de modifier, via leur manuscrit, certains fleurons de la littérature anglo-saxonne.
Vous voilà partis pour une folle plongée au coeur d'un monde étrange aussi plein de bon sens qu'un poème de Lewis CARROLL. Difficile de vous en livrer des passages sans déflorer l'intrigue. Le mieux est encore de se laisser prendre par le style enchanteur et bourré d'humour qui vous fera découvrir cette uchronie artistique de haute voltige.
Ce roman - et il y en a d'autres, sur lesquels je n'ai pas encore mis la main, mais j'y travaille... - est issu de l'esprit riche et forcément (fortement ?) dérangé de Jasper FFORDE, qui a un site internet rien que pour lui et à lui. Le visiter - ce qui peut sans doute prendre des jours entiers... - vous en dira plus long sur l'homme et l'oeuvre que tous les beaux discours que je ne saurais écrire.
Vous l'aurez je pense compris, je ne peux que vous inviter à partager les aventures de Thursday Next, même si, comme moi, vous êtes peu portés sur la littérature anglo-saxonne - personne n'est parfait.
Attention aux sourires qui, très vite, se changeront en fous rires...
Champilétaitunefois