Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

12 février 2007 1 12 /02 /février /2007 22:46
Dans un futur pas vraiment proche, pas vraiment lointain, pas vraiment futur en fait, mais pas tout-à-fait présent, exerce l'agent Thursday Next.
Cette jeune femme vive et indépendante - et qui partage son appartement avec un dodo, excusez du peu ! - travaille pour les OpSpecs (opérations spéciales de détection littéraire) : elle traque les faux et les incohérences dans la jungle littéraire, tandis que, dans les rues, supporters de Bacon et supporters de Shakespeare s'affrontent, allez savoir pourquoi...

La voilà embarquée dans l'Affaire Jane Eyre le jour où Acheron Hadès, son ennemi juré, met la main sur une machine qui permet de voyager au coeurs des oeuvres ... et menace de modifier, via leur manuscrit, certains fleurons de la littérature anglo-saxonne.

Vous voilà partis pour une folle plongée au coeur d'un monde étrange aussi  plein de bon sens qu'un poème de Lewis CARROLL. Difficile de vous en livrer des passages sans déflorer l'intrigue. Le mieux est encore de se laisser prendre par le style enchanteur et bourré d'humour qui vous fera découvrir cette uchronie artistique de haute voltige.

Ce roman - et il y en a d'autres, sur lesquels je n'ai pas encore mis la main, mais j'y travaille... - est issu de l'esprit riche et forcément (fortement ?) dérangé de Jasper FFORDE, qui a un site internet rien que pour lui et à lui. Le visiter - ce qui peut sans doute prendre des jours entiers... - vous en dira plus long sur l'homme et l'oeuvre que tous les beaux discours que je ne saurais écrire.

Vous l'aurez je pense compris, je ne peux que vous inviter à partager les aventures de Thursday Next, même si, comme moi, vous êtes peu portés sur la littérature anglo-saxonne - personne n'est parfait.

Attention aux sourires qui, très vite, se changeront en fous rires...

Champilétaitunefois
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Bizarre... Mais très sympa !<br /> <br /> <br /> Une vraie bonne surprise ;)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bizarre, c'est bien le mot !<br /> <br /> <br /> Et lire tous les tomes disponibles est encore le mieux :)<br /> <br /> <br /> <br />