Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

14 février 2007 3 14 /02 /février /2007 21:40
Il est étonnant (non ?)que ceux qui me connaissent bien - et je les espère nombreux à passer sur ce site, sinon, écrire à la rédaction, qui transmettra... -  ne m'aient pas depuis longtemps submergé de mails afin de savoir pourquoi je n'avais toujours pas écrit de Pierre DESPROGES ici.

La peur, bien sûr.

Pas celle de me faire lapider un soir de pleine lune par les hordes abruties des bien-pensants mal-cervelés.

Pas celle de voir mon nom traîné dans la bout et le formol par les maniaques de l'humour-franchouillard-plein-de-gros-mots-mais-vide-d'esprit, figés sur leurs positions passéistes et leur dixneuviémisme malsain.

Ayant fait mien l'adage controversé "on peut rire de tout mais pas avoir tout le monde" (voir ici pour la controverse...), je n'étais bien sûr paralysé que par la peur de ne pas être à la hauteur du talent de l'homme que vous pouvez voir en photo ci-dessus, document a), et devant la tombe duquel je m'en vais déclamer quelques idioties - de son cru - devant son trou et sa tombe dès que je m'en vais à Paris aux beaux jours.
DESPROGES partage au Père-Lachaise l'allée qui accueille CHOPIN.
Je pourrais suggérer que les génies ont été rapprochés, mais au Père-Lachaise, il y a des génies à tous les carrefours... (oui, il y a des carrefours au Père-Lachaise).

Donc, Pierre DESPROGES.
Pour tout savoir sur lui, allez ici.
Pour tout lire / entendre de lui, allez ici aussi.
Le mieux étant quand même toutefois de lire ses recueils de sketches, et de les écouter, car sa voix et son phrasé inimitables sont une plus-value incontournable.

Quelques extraits tout de même, sinon où serait le plaisir ?

On ne peut passer à côté du célèbre "Plus cancéreux que moi, tumeur".

« Dieu a dit : “Tu aimeras ton prochain comme toi-même”, c'est vrai. Mais Dieu ou pas, j'ai horreur qu'on me tutoie, et puis je préfère moi-même, c'est pas de ma faute »

« À plus de quatre, on est une bande de cons. A fortiori, moins de deux, c'est l'idéal »

"
Le voisin est un animal nuisible assez proche de l’homme.
Très proche, trop proche. C’est d’ailleurs de cette proximité que naît la nuisance du voisin.
Mais attention : que le voisin soit proche ne doit pas nous inciter à le confondre avec le prochain, ce dernier, contrairement au voisin, pouvant être lointain."

"Car enfin, Dieu m'enfourche à Longchamp dans la quatrième, qu’est-ce que l’avènement de la presbytie chez l’homme, sinon le premier signe avant-coureur de l’inexorable sénilité qui finira tôt ou tard par l’acculer au tombeau sous les regards soulagés de ses enfants chéris?
 Après la presbytie, voici que les cheveux de l’homme, de plus en plus clairsemés, se mettent à grisonner aux tempes, cependant que ses muscles s’affaissent et que sa femme a molli. Il se voûte, il se plie, se ratatine et trotte menu. Puis il se met à chevroter. Ses pensées se fixent et son dentier s’en va.
De la vie, il n’attend plus rien que son Télé 7 Jours. C’est le délabrement final."

Méchanceté (d'aucuns diraient "misanthropie"), absurdité, lucidité surtout.
Emporté par le cancer qui, comme chacun le sait, manque beaucoup d'humour, il a laissé derrière lui un héritage que je ne peux que vous inviter à lire et diffuser.
DESPROGES, comme l'humour - mais malheureusement aussi comme la connerie - est immortel.

Etonnant, non ?

Champidolâtrie.
Partager cet article
Repost0

commentaires