27 février 2007
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17:55
Moins douloureux qu'on retour de bâton, le retour de Cannes - et surtout de son Festival International du Jeu, dont je vous avais parlé en bien ici - me permet de vous présenter quelques jeux que j'ai eu la chance de pouvoir tester là-bas.
Deux mots toutefois sur l'ambiance générale : beaucoup, beaucoup de visiteurs une fois encore, bien que le mauvais temps du dimanche en ait sûrement découragé une partie.
Si l'espace "jeux vidéo et manga" était inaccessible sans payer - no comment - tout le reste du Salon nous attendait à bras ouverts, riche de 1662 tables et 5244 chaises, (chiffres officiels et véridiques) - et de 50 agents de la sécurité nous empêchant, année après année, de nous emparer des Playmobils géants qui décorent les allées.
Notre vaillante compagnie a passé un long moment sur le stand de Jactalea, afin de pousser des pions en cuir - de toute beauté - ou en mousse - au contact un peu moins agréable - et d'essayer tous les jeux de leur gamme.
Je ne reviendrai pas sur Mana, dont je vous avais déjà parlé, et qui fait depuis dimanche partie de ma collection, beau comme un parchemin roulé.
Quelques mots sur Exxit, par contre.
Deux forces divines - Noir et Rouge - s'affrontent sur un monde constitué de quatre hexagones (deux de chaque couleur). Autour, le néant originel.
Chacun des démiurges va tenter d'attirer son adversaire dans le néant afin de générer de nouveaux territoires à sa couleur.
A son tour, un joueur peut poser un nouveau pion ou doit, si un pion adverse se trouve à portée, déplacer un de ses pions pour recouvrir l'adversaire. C'est le phénomène de l'attraction.
Dès qu'un empilement existe, et qu'il se fait attirer, les pions qui le constituent vont être "semés" - comme à l'Awale - en cas d'attraction. C'est ainsi qu'un pion peut se retrouver plongé dans le néant. Et qu'il peut par la suite devenir un nouveau territoire.
Je vous épargne quelques subtilités de règles, mais ne peux que vous conseiller ce jeu aux principes très intéressants, où le hasard n'a pas sa place. Et où le duel entre les forces cosmiques est implacable.
Seul petit bémol : les pions sont en mousse de latex, moins douce et sensuelle au toucher que le cuir ou le bois. Dommage... Mais, entre nous, ce n'est vraiment qu'un détail...
Champi-ludi.
Deux mots toutefois sur l'ambiance générale : beaucoup, beaucoup de visiteurs une fois encore, bien que le mauvais temps du dimanche en ait sûrement découragé une partie.
Si l'espace "jeux vidéo et manga" était inaccessible sans payer - no comment - tout le reste du Salon nous attendait à bras ouverts, riche de 1662 tables et 5244 chaises, (chiffres officiels et véridiques) - et de 50 agents de la sécurité nous empêchant, année après année, de nous emparer des Playmobils géants qui décorent les allées.
Notre vaillante compagnie a passé un long moment sur le stand de Jactalea, afin de pousser des pions en cuir - de toute beauté - ou en mousse - au contact un peu moins agréable - et d'essayer tous les jeux de leur gamme.
Je ne reviendrai pas sur Mana, dont je vous avais déjà parlé, et qui fait depuis dimanche partie de ma collection, beau comme un parchemin roulé.

Deux forces divines - Noir et Rouge - s'affrontent sur un monde constitué de quatre hexagones (deux de chaque couleur). Autour, le néant originel.
Chacun des démiurges va tenter d'attirer son adversaire dans le néant afin de générer de nouveaux territoires à sa couleur.
A son tour, un joueur peut poser un nouveau pion ou doit, si un pion adverse se trouve à portée, déplacer un de ses pions pour recouvrir l'adversaire. C'est le phénomène de l'attraction.
Dès qu'un empilement existe, et qu'il se fait attirer, les pions qui le constituent vont être "semés" - comme à l'Awale - en cas d'attraction. C'est ainsi qu'un pion peut se retrouver plongé dans le néant. Et qu'il peut par la suite devenir un nouveau territoire.
Je vous épargne quelques subtilités de règles, mais ne peux que vous conseiller ce jeu aux principes très intéressants, où le hasard n'a pas sa place. Et où le duel entre les forces cosmiques est implacable.
Seul petit bémol : les pions sont en mousse de latex, moins douce et sensuelle au toucher que le cuir ou le bois. Dommage... Mais, entre nous, ce n'est vraiment qu'un détail...
Champi-ludi.