Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

4 mars 2007 7 04 /03 /mars /2007 22:30
Garden Party s'adresse à celles et ceux qui reprochent aux jeux de plateaux de ne mettre en scène que des grandes batailles ou de s'appuyer sur des concepts trop abstraits pour être honnêtes - ne me dites pas que vous ne connaissez pas dans votre entourage des personnes correspondant à ces définitifions.

Proposez donc leur une partie de Garden ... Party (excusez pour la répétition).

Ce jeu caché dans une jolie boîte - et qui se joue sur un joli plateau, quoiqu'un peu chargé - vous permet d'incarner un jardinier qui, maître es binette et arrosoir, va tenter de faire pousser les plus belles fleurs sous sa serre. Si possible, il va même tenter d'avoir, dans ses 9 pots, le plus de fleurs d'une même espèce, car c'est plus joli - et surtout car ça rapporte plus de points.

Il a à sa disposition :
- le puits, élément central du plateau, qui lui fournit l'eau permettant de passer de la graine à la pousse, de la pousse au plant, et du plant à la fleur.

- les cartes, que l'on pioche quand on passe par le puits, et qui offrent les derniers avantages de la technologie steam-punk : le climatiseur qui fait pousser les plantes même quand on n'est pas là, le robotaupe qui va se frayer une galerie dans les plantations des autres...

- les visites aux autres joueurs, pour essayer de leur acheter de force des plantes rares, ou pour récupérer dans leurs serres les espèces qui vous font défaut.

C'est joli, c'est relativement simple, plutôt convivial, mais cela souffre de petits défauts tout de même :
- les déplacements sont régis par un jet de dé. Donc mieux vaut avoir son trèfle à quatre feuilles avec soi... à moins de retoucher les règles de mouvement, pour permettre à tout le monde d'avoir un potentiel équivalent.
- les actions finissent par être un peu répétitives peut-être, mais on peut sans doute faire varier la longueur des parties en fonction de différents critères.

A essayer, donc, mais il se peut que n'achetiez le jeu rien que pour le plaisir des yeux avant même d'en avoir fait une partie.
On ne saurait vous en tenir rigueur...

Champi-ludi.
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Hola, c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd ! Normalement, si on a des sous un jour, on devrait pouvoir se doter de quelques bouquins pour les gens intéressés et faire découvrir aux curieux. Autrement, j'aimerais en effet bien mettre sur pied dans un avenir plus ou moins proche des rencontres là-dessus. Et ptêt m'incruster un jeudi ? ;)
Répondre
C
Mes jeudis soirs sont toulonnais, et très encadrés, mais on peut imaginer du jdr un week-end, en s'y prenant suffisamment à l'avance pour s'organiser.Je ne sais pas si, dans un premier temps, ça vaudrait le coup d'acheter des bouquins : proposer des parties d'initiation me semble plus intéressant.Il me semble toutefois qu'il y a déjà une asso sur Aubagne de jeux de simulation, non ?
P
Mais tu n'aimes pas dungeon twister non plus ! Ou plutôt je dirais que tu es comme beaucoup de gens : le thème te plaît, le matos aussi, le jeu t'attire, mais tu trouves les parties super chiantes... (Christophe Boelinger si tu nous lis, désolé... Mais ta coupe de cheveux est top en revanche). Ceci dit, effectivement, le fait d'utiliser des cartes comme ça parasiterait le côté chaotique hasardeux du lancer de dé. Même si c'est ce côté hasard qui fait le fun du jeu. Mais t'es pas un gars fun toi... T'as des actions chez alea jacta ! ;)))<br /> Bon, tu sais que dans l'asso on est sensé avoir une section jeu de rôles, donc si tu veux dépoussiérer tes dés, c'est pas de refus ! Même si je suis sûr que tu joues qu'à Ambre ! :)))))))))
Répondre
C
Ah ah ! On m'attaque !! Parade et contre-attaque :o)Donc Dungeon Twister, pour l'instant, je n'en ai pas trouvé l'intérêt, car les placements de début de partie figent totalement le déroulement, je trouve. Mais je ne me suis pas trop creusé la tête pour essayer d'améliorer tout ça.Quant aux dés, j'aime beaucoup, et j'en lance régulièrement, même s'ils sont une source d'injustice et d'inégalité - ah bon, on appelle ça le hasard ?Donc non, je ne joue pas qu'à Ambre - jeu que j'adore, ceci dit... - et les parties que je peux animer tous les jeudis sont variées - Guildes, Mousquetaires, Livre des 5 Anneaux... - et ne laissent pas à mes dés le temps de prendre la poussière.On peut donc réfléchir à quelques journées autour du jeu de rôles pour l'asso, sans problème...
B
tu les aimes pas les dés? Hein!!Pourtant, c'est joli, c'est carré et arrondis à la fois,c'est plein de points de couleurs, ça fait cliquetis dans la main (si si ! faut juste avoir de grandes mains) et en plus, ça fait pas appel à notre cerveau pour nous faire gagner un jeu... AH! ben c'est pour ça tiens !! je viens de comprendre pourquoi tu n'aimes les jeux de hazard... Mais il faut laisser une chance aux neuneux comme moi de pouvoir te tanner sur d'autres terrains que... que... oh merde, j'ai toujours perdu à tous les jeux contre toi.... euh...<br /> VIVE LES DÉS !!!
Répondre
C
Je n'ai jamais dit que je n'aimais pas les dés - ma petite collection de rôliste en compte tout de même une centaine : des qui brillent avec des paillettes, des qui luisent dans le noir... Mais il est vrai que ça déséquilibre pas mal le jeu.Je pense qu'on pourrait le remplacer par des cartes - disont quatre cartes de quatre valeurs différentes - à jouer à fur et à mesure, et on ne les reprend toutes en main que quand on les a toutes jouées - comme pour les cartes combats de Dungeon Twister par exemple.Sinon, mais non je ne t'ai pas tout de le temps battu... Tu as gagné la première partie de Mana, non ? :o)Si tu insistes, la prochaine fois, on fera un tournoi de bataille fermée ou de chi-fou-mi !! :o)