4 mars 2007
7
04
/03
/mars
/2007
22:30

Proposez donc leur une partie de Garden ... Party (excusez pour la répétition).
Ce jeu caché dans une jolie boîte - et qui se joue sur un joli plateau, quoiqu'un peu chargé - vous permet d'incarner un jardinier qui, maître es binette et arrosoir, va tenter de faire pousser les plus belles fleurs sous sa serre. Si possible, il va même tenter d'avoir, dans ses 9 pots, le plus de fleurs d'une même espèce, car c'est plus joli - et surtout car ça rapporte plus de points.
Il a à sa disposition :
- le puits, élément central du plateau, qui lui fournit l'eau permettant de passer de la graine à la pousse, de la pousse au plant, et du plant à la fleur.
- les cartes, que l'on pioche quand on passe par le puits, et qui offrent les derniers avantages de la technologie steam-punk : le climatiseur qui fait pousser les plantes même quand on n'est pas là, le robotaupe qui va se frayer une galerie dans les plantations des autres...
- les visites aux autres joueurs, pour essayer de leur acheter de force des plantes rares, ou pour récupérer dans leurs serres les espèces qui vous font défaut.
C'est joli, c'est relativement simple, plutôt convivial, mais cela souffre de petits défauts tout de même :
- les déplacements sont régis par un jet de dé. Donc mieux vaut avoir son trèfle à quatre feuilles avec soi... à moins de retoucher les règles de mouvement, pour permettre à tout le monde d'avoir un potentiel équivalent.
- les actions finissent par être un peu répétitives peut-être, mais on peut sans doute faire varier la longueur des parties en fonction de différents critères.

A essayer, donc, mais il se peut que n'achetiez le jeu rien que pour le plaisir des yeux avant même d'en avoir fait une partie.
On ne saurait vous en tenir rigueur...
Champi-ludi.