10 mars 2007
6
10
/03
/mars
/2007
23:30

Je ne vous cacherai pas que j'ai profité de la pause hivernale pour m'adonner, dans le désordre, aux jeux de rôles, de plateau, grandeur nature..., au fil de soirées, festivals, rencontres... qui se sont succedés avec bonheur.
Ceci explique donc cela.
Voici Kezako, nouveauté qui, après un test plus qu'enthousiasmant lors de la dernière soirée jeux avec Ludikattitude, vient d'atterrir dans ma collection.
A tour de rôle, deux joueurs doivent, en une minute, faire deviner aux autres des mots lus sur une carte.
Mais : pour se faire, interdiction de parler, de mimer, de dessiner... il faut combiner des petits objets fournis dans la (belle) boîte (en métal style boîte de biscuits) : des bûchettes (5 longues et 3 courtes) et 2 billes plates (une petite rouge et une grande bleue).
Mais : si les deux joueurs connaissent le mot, ils ne peuvent se concerter, et doivent poser l'un après l'autre les éléments qui vont "dessiner" le mot à faire deviner.
Deux conditions qui rendent le jeu terriblement drôle et intéressant, plein de surprises - surtout lorsqu'on lance à son coéquipier un regard vide et surpris marquant l'incompréhension - ou de télépathie - lorsqu'un des joueurs devine, à partir d'un ou deux éléments seulement, la réponse. Fascinant ou rageant, suivant le point de vue.
Bref, un jeu très, très convivial - de 2 à 8 joueurs - pour toute la famille, qui vous garantit agitation de méninges et fous rires.

Vous comprenez sans doute mieux, maintenant, pourquoi je n'ai pu résiter...
Champi-ludi.