Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

13 mars 2007 2 13 /03 /mars /2007 17:38
Cela faisait longtemps qu'elle me tournait autour, Fred VARGAS.

Tout le monde m'en disait - et m'en dit toujours - grand bien.
Mon frérot avait dévoré quelques uns des ses romans - policiers, forcément.

Et la bande dessinée qu'elle avait scénarisée, Les Quatre Fleuves, mise en image par Edmond BAUDOUIN - ne me dites pas que vous ne connaissez pas ! Allez ici pour tout savoir... - m'avait fait très bonne et très forte impression - et à sa place dans ma bédéthèque.

Ca y est. J'ai franchi le pas, répondu au chant de la sirène. Me voici plongé Dans les bois éternels.

Quelques dizaines de pages seulement, et déjà je suis conquis : profondeur et originalité des personnages décrits en quelques mots, puis développés en quelques pages ; plaisir de la langue par les mots et la syntaxe qui confirme les propos de l'auteur :  "Un livre, c'est aussi une construction musicale".
 
Nous voilà donc aux côtés d'Adamsberg, son flic préféré, entre Paris - et la nouvelle maison qu'il y a acquise - et la Normandie - où celle qui aurait pu être sa femme donne un concert.

Galerie de personnages de premier ordre, dialogues finement ciselés... Dans les bois éternels n'est sans aucun doute que le premier des rompols qu'elle a eu le plaisir d'écrire - pour se changer les idées de l'archéologie médiévale, son "vrai" travail - et que j'aurai grand plaisir à lire...

Champi-conquis.
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
jen ai moi aussi!!! si tu oses jeter un oeil sur l'éatgère "policiers" du salon en attendant tob chef tu les trouveras! moi je viens de m'acheter sous les vents de neptune car dans les bois éternels il y a des "références" à la précédente enquête d'Adamsberg. Et j'ai un regret: j'ai raté l'adaptation de "pars vite et reviens tard" avec josé Garcia au ciné!
Répondre
C
Les quelques références qui émaillent le roman ne nuisent pas à sa lecture... Lecture à laquelle je viens de mettre un point final... J'en dirai plus dans un article spécifique.Sinon, j'irai donc faire un tour sur vos étagères, à la recherche du polar perdu au milieu des 1001 biographies du Che...:o)
D
Décidément, on partage encore ça avec le Champi !<br /> On adore Fred VARGAS et on doit avoir pratiquement tous ses bouquins...<br /> Un régal !<br /> Y'a pas que la bouffe dans la vie !
Répondre
C
Il y a les livres aussi.Je suis preneur pour d'autres Vargas, si vous y pensez...Merci d'avance !