21 mars 2007
3
21
/03
/mars
/2007
23:14

Jungle, malgré son nom plutôt tropical, est en effet une adaptation du Xou Dou Qi, jeu ancestral dont l'origine se perd dans la nuit des temps et les nuits de Chine, si l'on en croit certains experts.
Le jeu se présente dans une petite boîte qui s'ouvre comme un livre - voilà bien de quoi me séduire !
Le plateau en carton très épais se divise en deux parties identiques, les deux camps, séparés par deux lacs - qu'on voit très bien sur l'illustration ci-contre.
La case blanche est le "camp" de chaque joueur. Dès qu'un de vos animaux arrive dans le camp adverse, c'est gagné.
Le camp est entouré de trois cases plus sombres, les pièges. Un animal stationnant dans un piège à une valeur de combat nulle - autant dire que n'importe qui peut le défaire.
Restent donc les pions. Huit animaux pour chacun des deux joueurs. Chaque animal dispose d'une valeur qui indique sa puissance : 1 - Le Rat / 2 - Le Chat / 3 - Le Chien / 4 : Le Loup / 5 : La Panthère / 6 - Le Tigre / 7 - Le Lion / 8 - L'Eléphant.
Chaque animal peut défaire un animal d'un niveau inférieur ou égal.
Seule exception : le Rat peut vaincre l'Eléphant.
Et la bouche est bouclée.
Ajoutons que les animaux ne se déplacent que de façon orthogonale, qu'à tour de rôle chaque joueur ne déplace qu'un pion, que le Lion et le Tigre peuvent sauter par dessus les lacs, tandis que le Rat peut y nager.
Tout est en place pour des parties courtes et haletantes où l'équilibre des forces est primordial - voilà sans doute l'aspect "chinois" du jeu.

Champi-Ludi