Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

21 mars 2007 3 21 /03 /mars /2007 23:14
La Chine est décidément à la mode même dans le monde du jeu...

Jungle, malgré son nom plutôt tropical, est en effet une adaptation du Xou Dou Qi, jeu ancestral dont l'origine se perd dans la nuit des temps et les nuits de Chine, si l'on en croit certains experts.

Le jeu se présente dans une petite boîte qui s'ouvre comme un livre - voilà bien de quoi me séduire !

Le plateau en carton très épais se divise en deux parties identiques, les deux camps, séparés par deux lacs - qu'on voit très bien sur l'illustration ci-contre.

La case blanche est le "camp" de chaque joueur. Dès qu'un de vos animaux arrive dans le camp adverse, c'est gagné.

Le camp est entouré de trois cases plus sombres, les pièges. Un animal stationnant dans un piège à une valeur de combat nulle - autant dire que n'importe qui peut le défaire.

Restent donc les pions. Huit animaux pour chacun des deux joueurs. Chaque animal dispose d'une valeur qui indique sa puissance : 1 - Le Rat / 2 - Le Chat / 3 - Le Chien / 4 : Le Loup / 5 : La Panthère / 6 - Le Tigre / 7 - Le Lion / 8 - L'Eléphant.
Chaque animal peut défaire un animal d'un niveau inférieur ou égal.
Seule exception : le Rat peut vaincre l'Eléphant.
Et la bouche est bouclée.

Ajoutons que les animaux ne se déplacent que de façon orthogonale, qu'à tour de rôle chaque joueur ne déplace qu'un pion, que le Lion et le Tigre peuvent sauter par dessus les lacs, tandis que le Rat peut y nager.

Tout est en place pour des parties courtes et haletantes où l'équilibre des forces est primordial - voilà sans doute l'aspect "chinois" du jeu.

A vous de trouver le coin de table, de comptoir, de tableau de bord... qui pourra accueillir, quelques minutes durant, la jungle et les forces primordiales qui s'y affrontent...

Champi-Ludi
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Salut, maitre champi, je me permet d'ajouter que le xou dou qi (prononcer : "comme voulvoulez") est un jeu dit "patrimoin de l'humanité, il n'est donc pas interdit de se fabriquer soi-même son jeu, en matériaux encore plsu noble que le carton... ben, si, le bois par exemple !! ou le saindoux (usage tres limitéet pltot en hiver)<br /> Pour ceux qui sont interessés, nous allon bientôt avoir à la ludik attitude tout un tas de mode d'emploi de jeu de e type, sans compter toutes les regles et plateau que l'on a déjà... alors, si le principe xou dou qi vous plait, n'hesitez pas à demander !!
Répondre
C
Et vas-y que je me fais un coup de pub !:o)Sinon, nous allons devoir prendre quelques cours de tournage de bois si on veut faire de jolis jeux en essences exotiques...