Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : La Tanière du Champi
  • : La Tanière du Champi se veut un lieu où l'on se sent bien pour lire (surtout des BD !), discuter, jouer... Au gré des humeurs, lectures, heures de jeu, j'essaierai de vous faire découvrir tout ce qui se cache sur les étagères poussiéreuses de ce petit mo
  • Contact

Cases dans le vent

Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis quelques mois, je rédige des biographies d'auteurs de BD pour des l'encyclopédie en ligne des Editions Larousse.

Afin de vous permettre de retrouver plus rapidement l'ensemble de mes contributions, je vais essayer de les lister ici dans l'ordre de leur parution.

Bonne lecture, et n'hésitez pas à me laisser vos avis !

Champi à tout vent

David B. - Edgar .P. JACOBS - Bob de MOOR - Benoît PEETERS - François SCHUITEN - René GOSCINNY - Astérix - Manu LARCENET - HERMANN - Robert CRUMB - Osamu TEZUKA  - Jean-Pierre GIBRAT -





Contacts

25 mars 2007 7 25 /03 /mars /2007 14:04
Si l'on m'avait dit qu'un jour je mettrais les pieds dans une structure municipale vitrollaise...

Certes, de l'eau a coulé sous les ponts depuis les "zévénements" politiques de la sombre période de leur histoire, mais tout de même.

Il fallait bien un argument imparable pour vaincre mes réticences.

La ludothèque a su faire tomber mes barrières.

Imaginez... d'immenses salles ouvertes au public, aménagées en fonction des types de jeux (imitation, construction, adresse, réflexion, jeux de grande taille...) et de l'âge des publics visés.
Imaginez... des réserves où reposent des milliers de boîtes de toutes les tailles et toutes les couleurs, comme une vaste caverne d'Ali Baba.
Imaginez... des jeux très anciens, d'autres très récents, et la possibilité d'y jouer.

Vous comprenez maintenant pourquoi je suis allé traîner là-bas vendredi dernier, lors de leur soirée ludique mensuelle.

Les Dragons du Mékong, jeu pour 4 à 6 joueurs - on doit pouvoir jouer à moins, mais avec moins de plaisir également... - place les participants sur les bords d'un archipel constitué de cailloux de différentes tailles, plus ou moins éloignés les uns des autres.

L'objectif est de faire traverser le plateau à son pion, en empruntant des ponts qui doivent reposer sur deux pierres.

Pour se faire, chaque joueur dispose d'une même main de cartes :
- poser une ou deux pierre(s)
- poser un ou deux (ponts)
- avancer d'une ou deux case(s)
- sauter par-dessus un pion adverse
- retirer une pierre ou un pont
- empêcher un joueur de jouer

Tous les joueurs posent devant eux, face cachée, autant de cartes que de joueurs autour de la table.
Les unes après les autres, de gauche à droite, ces cartes seront retournées, et indiqueront les actions réalisées successivement. Sachant que tous les joueurs activent simultanément leur 1ière carte, puis la 2ième, etc...
Il faut donc anticiper le plus possible les cartes que les adversaires vont jouer... sachant qu'une carte doit être jouer une fois qu'elle est retournée, même si elle contraint votre pion... à tomber à l'eau. Auquel cas il retourne à son point de départ.

Inutile de dire que tous les joueurs sont très vite à la fois retors et paranoïaques, et que les enchaînements constructeurs laissent rapidement la place à des stratégies directement inspirées d'Attila.

Un très bon jeu qui monopolisera vos cellules grises pour déjouer tous les coups fourrés que vos adversaires ne manqueront pas de vous réserver.

Champi Ludi
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Bien sûr que c'est moral ! L'opportunisme intelligent est une valeur sûre et positive dans le jeu en général, la preuve, je perds tout le temps ! Heu... C'est moi où je viens de me casser tout seul ? :(Bref, regarde bien, tu étais ex aequo avec ta "compagne" à Cléopâtre et c'est le moins corrompu des 2 qui a gagné, la morale égyptienne, y a que ça de vrai ! Alors que j'étais le moins corrompu de tous mais que je me suis retrouvé bon dernier... La morale universelle a ses limites que le Jeu a fort bien défini... Oui je sors...
Répondre
B
u gran homme a dit un jour : la morale de dijon se marie super bien avec les carottes aux fines herbes !!<br /> <br /> ah non, attendez, c'est l'AMORA, et c'est pas un home, mais une femme, c'est Maîté !! en plus !!
Répondre
P
Et le pire, c'est que ça n'est pas le plus retord qui gagne (le Champi ouvrant forcément les hostilités !), c'est celui qui surfe le mieux sur les coups bas que se font les autres, n'est-ce pas Manu ? Bref, un jeu moral en fin de compte !
Répondre
C
Ah, parce que profiter des coups bas des autres, tu trouves ça moral ?
B
ben, quoi !! tu ne nous l'a même pas volé celui là?? mais ça sert à quoi d'envoyer des visages innocents laba... parceque, oui, quand véro à vu la trainnée de bave que je laisse dans les allées à chacune de mes venues, elle se méfie forcément... toutes les caméra de surveillance sont tournées vers moi et je ne peux approcher de certains rayon pas à moins de 3 pas...
Répondre